Nomination - Forum de consultation 2022-2025 - Deux personnes expertes et une citoyenne de Montréal feront entendre leur voix!
QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) annonce la nomination des membres qui constitueront son Forum de consultation pour les trois prochaines années. Mme Julie Fréchette, directrice à la Direction Développement et soutien professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Mme Lara Khoury, professeure agrégée en droit à la Faculté de droit de l'Université McGill et Mme Magalie Véro René-Gérald, résidente de Montréal, ont été sélectionnées pour prendre part à cet exercice délibératif unique au Québec.
Le Forum de consultation sera composé de 24 personnes, dont 15 citoyennes et citoyens des différentes régions du Québec et 9 personnes expertes de domaines liés à la santé et au bien-être. Il a pour mandat de fournir à la commissaire son point de vue sur diverses questions qui touchent le système de santé et de services sociaux ainsi que la santé et le bien-être de la population.
Stimuler la participation citoyenne est au cœur des priorités du Commissaire à la santé et au bien-être, et ce, afin de soutenir des choix axés sur la valeur pour la population. C'est donc avec plaisir que je nomme les nouveaux membres citoyens et experts de notre Forum de consultation. Au cours des trois prochaines années, nous aurons la chance de collaborer pour améliorer la santé et le bien-être collectif des Québécoises et des Québécois. Forts de leur expérience et leur expertise, je suis certaine que les différents membres sauront apporter un éclairage pertinent à nos travaux afin que notre système de santé et des services sociaux répondent mieux aux besoins de la population.
- Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être
Ayant un intérêt marqué pour les enjeux de santé et de bien-être, je désire contribuer à l'analyse de problématiques afin de repenser notre système de santé et de services sociaux. J'aimerais mettre à profit ma capacité de réflexion au bénéfice du Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être. Dotée d'un très grand sens moral, je valorise grandement la justice sociale et la participation active des citoyennes et citoyens.
- Mme Julie Fréchette, membre infirmière
Mon désir de servir la communauté et de partager mon expertise au bénéfice de la population par une implication au sein du Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être est dans la lignée logique de mon parcours professionnel à ce jour.
- Mme Lara Khoury, membre provenant d'un secteur d'activités ayant un lien avec la santé ou le bien-être
Fière résidente d'un des quartiers les plus défavorisés de Montréal, soit Saint-Michel, je fais partie de cette belle communauté multiculturelle, sous-représentée, à bien des égards, dans les secteurs clés des sphères de décisions majeures pour la société québécoise. Comme membre du Forum, je pourrai vivre une expérience enrichissante et donner mon point de vue sur des enjeux importants liés au système de santé et de services sociaux.
- Mme Magalie Véro René-Gérald, membre de la région de Montréal
- Le CSBE a reçu 199 candidatures citoyennes et 37 candidatures de personnes expertes.
- Les personnes ont été choisies à la suite du processus de sélection prévu dans le Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à composer le Forum de consultation :
- Candidatures citoyennes : Une firme externe, soit l'Institut du Nouveau Monde (INM), a été mandatée pour recevoir les candidatures citoyennes. Elle a fait l'évaluation de celles-ci pour proposer au moins trois candidatures par région à la commissaire.
- Candidatures expertes : Les organismes et universités sollicités par la commissaire lui ont transmis une liste de candidatures.
- Pour connaître les autres membres qui participeront à l'édition 2022-2025 du Forum de consultation du CSBE, rendez-vous à https://www.csbe.gouv.qc.ca/consultations/forum-de-consultation/forum.html.
- es membres du Forum se réuniront trois à cinq fois par année pour des séances pouvant durer jusqu'à deux jours. La première séance du Forum se tiendra en octobre 2022.
- Mme Fréchette a plus d'une quinzaine de publications scientifiques et une vingtaine de présentations lors de conférences internationales et nationales à son actif. Diplômée d'une maitrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université McGill, elle a réalisé un stage postdoctoral en leadership à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Elle cumule plus de 10 années de pratique comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment, à l'Hôpital général juif de Montréal à la Direction des soins infirmiers. Elle a aussi participé au développement d'un cours de l'Université McGill sur l'analyse des politiques encadrant le milieu de la santé.
- Membre du Barreau du Québec depuis 1995, Mme Khoury oriente plusieurs de ses travaux de recherche sur la responsabilité médicale et la gestion juridique des infections associées aux soins de santé. Spécialisée en droit médical, droit de la santé et droit de la santé publique, elle a aussi travaillé sur la performance des systèmes de santé en termes de sécurité et de qualité. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a collaboré avec d'autres chercheurs sur les pouvoirs accordés à l'État en situation de crise sanitaire et la reddition de comptes de l'État envers la population. Elle enseigne aussi à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill.
- Mme René-Gérald est détentrice d'un baccalauréat en droit. Accueillie dans la société québécoise, en mai 2002, elle a toujours travaillé, à Montréal, soit en soutien à la direction à la Société de transport de Montréal, ou à la magistrature. Elle s'implique auprès de nombreux organismes de Saint-Michel dont le Centre LaSallien; le Carrefour Populaire de Saint-Michel et Vivre Saint-Michel en Santé. Elle est animatrice sociale dans la Maison des jeunes de Montréal en plus d'avoir été coopérante volontaire pour l'organisation Avocats sans frontières.
Le Commissaire à la santé et au bien-être est responsable d'apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux et de fournir à la population les éléments nécessaires à une compréhension globale des actions entreprises par le gouvernement eu égard aux grands enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Le Commissaire à la santé et au bien-être sur les réseaux sociaux :
SOURCE Commissaire à la santé et au bien-être
Marie-France Vermette, Conseillère en communication, Commissaire à la santé et au bien-être, 438 873-5402, [email protected]
Partager cet article