Nomination - Forum de consultation 2022-2025 - Un citoyen de Chaudière-Appalaches fera entendre sa voix!
QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) annonce la nomination des membres qui constitueront son Forum de consultation pour les trois prochaines années. M. Kéven-Francis Perron, résident de Chaudière-Appalaches, a été sélectionné pour prendre part à cet exercice délibératif unique au Québec.
Le Forum de consultation sera composé de 24 personnes, dont 15 citoyennes et citoyens des différentes régions du Québec et 9 personnes expertes de domaines liés à la santé et au bien-être. Il a pour mandat de fournir à la commissaire son point de vue sur diverses questions qui touchent le système de santé et de services sociaux ainsi que la santé et le bien-être de la population.
Stimuler la participation citoyenne est au cœur des priorités du Commissaire à la santé et au bien-être, et ce, afin de soutenir des choix axés sur la valeur pour la population. C'est donc avec plaisir que je nomme les nouveaux membres citoyens et experts de notre Forum de consultation. Au cours des trois prochaines années, nous aurons la chance de collaborer pour améliorer la santé et le bien-être collectif des Québécoises et des Québécois. Forts de leur expérience et leur expertise, je suis certaine que les différents membres sauront apporter un éclairage pertinent à nos travaux afin que notre système de santé et des services sociaux répondent mieux aux besoins de la population.
- Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être
La pandémie a dévoilé au grand jour la totalité des faiblesses du système. Je crois que le rôle du Forum devient encore de plus en plus essentiel, car nous sommes à l'étape de se réinventer. Je crois, plus que jamais, qu'on se doit, comme citoyen et utilisateur du réseau des services de santé, de faire valoir nos enjeux, car nous en sommes à la fois l'égérie et les utilisateurs finaux.
M. Kéven-Francis Perron, membre de la région de Chaudière-Appalaches
- Le CSBE a reçu 199 candidatures citoyennes et 35 candidatures de personnes expertes.
- Les personnes ont été choisies à la suite du processus de sélection prévu dans le Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à composer le Forum de consultation :
- Candidatures citoyennes : Une firme externe, soit l'Institut du Nouveau Monde (INM), a été mandatée pour recevoir les candidatures citoyennes. Elle a fait l'évaluation de celles-ci pour proposer au moins trois candidatures par région à la commissaire.
- Candidatures expertes : Les organismes et universités sollicités par la commissaire lui ont transmis une liste de candidatures.
- Pour connaître les autres membres qui participeront à l'édition 2022-2025 du Forum de consultation du CSBE, rendez-vous à https://www.csbe.gouv.qc.ca/consultations/forum-de-consultation/forum.html.
- Les membres du Forum se réuniront trois à cinq fois par année pour des séances pouvant durer jusqu'à deux jours. La première séance du Forum se tiendra en octobre 2022.
- Gestionnaire et expert-conseil en enquête criminelle au gouvernement fédéral, monsieur Kéven-Francis Perron s'implique également comme patient partenaire au CHU de Québec - Université Laval et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il s'est aussi investi auprès de personnes itinérantes de sa région natale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est particulièrement sensible aux enjeux touchant les relations de la communauté LGBTQ+ avec le réseau de la santé, aux enjeux de santé mentale et à l'expression des différentes opinions des citoyennes et citoyens dans la société.
Le Commissaire à la santé et au bien-être est responsable d'apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux et de fournir à la population les éléments nécessaires à une compréhension globale des actions entreprises par le gouvernement eu égard aux grands enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux.
SOURCE Commissaire à la santé et au bien-être
Marie-France Vermette, Conseillère en communication, Commissaire à la santé et au bien-être, 438 873-5402, [email protected]
Partager cet article