Nomination spéciale pour l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension - Une action concrète en matière développement durable récompensée
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension13 avr, 2012, 14:42 ET
MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le 24 avril 2012 se tiendra la sixième édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, cet événement écoresponsable s'inscrit dans le cadre des activités du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Plan) 2010-2015.
À cet effet, l'arrondissement a été nominé par le Comité de sélection du Gala dans la catégorie Corps publics et institutions grâce à la présentation de son projet spécial et innovateur de recyclage des matériaux d'excavation.
Le projet consiste à produire un granulat concassé à partir du matériel d'excavation récupéré lors des travaux municipaux de réfection tels que les trottoirs et pavages de rues et de le réutiliser. Auparavant, les matériaux d'excavation étaient disposés dans des sites d'enfouissement et nous devions acheter du nouveau granulat pour les travaux de réfection. Cette nouvelle méthode de travail permet des économies substantielles ainsi qu'une réduction de 45 000 km/année en déplacements des camions lourds. Un gain notable en réduction des émissions de GES!!!
« Cette nouvelle approche de traitement des matériaux d'excavation démontre une gestion créative et s'intègre parfaitement avec les orientations proposées par notre Plan local de développement durable 2011-2015. La réalisation d'un tel projet offre des avantages aux niveaux économique, environnemental et social», a souligné le maire d'arrondissement, Anie Samson, au nom de ses collègues du conseil d'arrondissement, les conseillères et conseillers Elsie Lefebvre, Mary Deros, Frantz Benjamin et Frank Venneri.
Compte tenu des résultats positifs, cette nouvelle approche de traitement des matériaux d'excavation est susceptible d'être implantée de façon définitive dans l'arrondissement.
Source :
Ville de Montréal
Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-
Extension
Renseignements :
Sophie Landreville
Chargée de communication
514 872-4423
Partager cet article