LÉVIS, QC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, annonce des ajustements à la structure organisationnelle de Desjardins et la révision des mandats de certains membres du comité de direction.
D'une part, cette annonce découle des défis du plan stratégique 2013-2016, qui invite toutes les équipes du Mouvement Desjardins à se dépasser pour servir les membres et clients. D'autre part, elle fait suite à la décision de M. Marc Laplante, premier vice-président exécutif Direction du Mouvement et directeur général de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de prendre sa retraite en mars 2014, et ce, après une carrière de près de 28 ans chez Desjardins.
Ainsi, Mme Leroux a le plaisir d'annoncer les nominations suivantes, qui s'inscrivent dans le cadre du plan de relève et de développement des équipes de direction du Mouvement Desjardins.
M. Normand Desautels est nommé au poste de premier vice-président exécutif Direction du Mouvement et directeur général de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, en remplacement de M. Marc Laplante. Cette nomination a reçu l'aval du conseil d'administration de la Fédération, aujourd'hui. Au cours de sa carrière chez Desjardins, M. Desautels a œuvré durant une vingtaine d'années à titre de cadre supérieur, auprès du réseau des caisses, des Services de cartes Desjardins et, plus récemment, à titre de premier vice-président et directeur général Services aux particuliers et Capital humain. D'ici le 31 mars 2014, il pourra de plus compter sur le soutien de M. Laplante afin d'assurer une transition harmonieuse des dossiers.
« Je remercie M. Desautels d'avoir accepté d'assumer cette importante fonction, a déclaré Mme Leroux, sa profonde connaissance de notre organisation et son implication dans pratiquement tous nos grands dossiers, lui seront un atout précieux dans son nouveau rôle. »
De son côté, M. Desautels a commenté ainsi sa nomination : « Mes premiers mots sont évidemment pour remercier Mme Leroux et le conseil d'administration de la confiance qu'ils m'accordent. Avec leur appui et celui de mes collègues, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser les ambitions de notre plan stratégique. »
En plus de ses responsabilités de premier vice-président et directeur général Services aux entreprises, M. Stéphane Achard assumera celles des Services de cartes Desjardins et de la monétique. Il prendra le titre de premier vice-président et directeur général Entreprises, Services de cartes et Monétique. Le regroupement de ces activités favorisera les synergies dans le développement des affaires du Mouvement et facilitera l'intégration de l'offre de services Desjardins auprès des entreprises. M. Achard aura aussi la responsabilité de la mise en œuvre du plan d'affaires de Monetico, une société de monétique internationale constituée en partenariat avec le Crédit Mutuel de France.
M. Réal Bellemare est nommé premier vice-président Opérations et Performance Mouvement. Avant sa nomination, M. Bellemare était premier vice-président Gestion des risques. Ses nouvelles responsabilités engloberont la Conformité, l'Immobilier, l'Approvisionnement et la Performance du Mouvement ainsi que la Gestion des risques. Cette dernière fonction sera assumée par Mme Francine Champoux, à titre de Chef de la Gestion des risques Mouvement Desjardins.
M. Guy Cormier est nommé premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers. En ajoutant à ses responsabilités actuelles de premier vice-président Réseau des caisses celles des Services aux particuliers, auparavant assumées par M. Desautels, M. Cormier visera une meilleure intégration des offres et activités de commercialisation ainsi qu'une meilleure synergie entre les différents réseaux de distribution de Desjardins (caisses, centres de service et Accès D) au Québec et en Ontario.
Mme Marie-Huguette Cormier est nommée première vice-présidente Marketing Mouvement, Expérience membre-client et Communications. Avant sa nomination, Mme Cormier était vice-présidente exécutive Communications. Elle aura notamment comme mandat d'appuyer le développement des affaires et de faciliter l'instauration d'une culture de service membres et clients ainsi que l'alignement stratégique des actions marketing de Desjardins.
Mme Josiane Moisan est nommée première vice-présidente Ressources humaines Mouvement, en remplacement de M. Desautels. À l'emploi du Mouvement Desjardins depuis 2006, Mme Moisan est gestionnaire en ressources humaines depuis plus de 25 ans et occupait le poste de vice-présidente Ressources humaines, Direction du Mouvement et de la Fédération.
Mme Leroux a tenu à souligner l'importante contribution de M. Laplante. « Depuis mon élection à la présidence du Mouvement, Marc Laplante a été de tous les grands dossiers, de tous les grands projets, de tous les grands défis. Je tiens à lui exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour l'intelligence, l'ardeur au travail et la grande complicité dont il a fait preuve à mes côtés au cours des dernières années. Mes meilleurs vœux l'accompagnent dans la réalisation des projets personnels qu'il caresse. »
« C'est seulement après mûre réflexion qu'on en vient à décider de quitter une organisation à laquelle on a consacré près de 28 ans de sa vie et qu'on renonce du même coup à un poste aussi passionnant et stimulant, a pour sa part confié M. Laplante. Néanmoins, des considérations et des projets personnels me conduisent aujourd'hui à passer le flambeau. Il y a présentement une fenêtre où il m'est possible de partir en sachant que l'organisation est entre de très bonnes mains. »
En conclusion, Mme Leroux a aussi voulu, au nom du conseil d'administration, souhaiter à toutes les personnes nommées les plus grands succès et les assure de tout son appui dans la réalisation de leurs nouveaux mandats. « Notre grande équipe foisonne de talents, elle est riche en expertises et forte de notre détermination commune. »
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229
1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article