OTTAWA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Lloyd McCoomb en tant que président du conseil d'administration de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), et ce, pour un mandat de quatre ans, ainsi que la nomination M. Peter Wallis au conseil d'administration de l'ACSTA pour un mandat de trois ans.
« Je suis ravi que MM. McCoomb et Wallis aient accepté d'assumer ces fonctions », a dit le ministre Fletcher. « L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien profitera grandement du sens des affaires et de l'expérience notable de M. McCoomb en gestion, de même que de la connaissance approfondie de M. Wallis en ce qui concerne l'industrie ainsi que de son expertise dans le domaine des affaires réglementaires. »
M. McCoomb possède plus de 40 ans d'expérience en gestion des transports et de l'ingénierie. De février 2007 à mars 2012, il a été président-directeur général de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. À ce titre, il a administré avec succès le programme de modernisation et d'expansion de 4,4 milliards de dollars de l'aéroport international Pearson de Toronto. Dans les postes supérieurs qu'il a occupés antérieurement, il a été engagé dans la planification, les activités et le marketing aéroportuaires, dans la recherche sur la circulation et le transport en commun, ainsi qu'en génie de l'environnement. Parmi ces fonctions, il a occupé des postes de direction à Transports Canada, dont celui de directeur général de la sécurité et des services techniques de 1989 à 1990, et de 1992 à 1994. M. McCoomb détient des diplômes d'études supérieures, dont un doctorat en génie civil de l'Université de Toronto. Il a aussi reçu plusieurs prix, notamment une bourse de recherche du Massey College et la Médaille du jubilé de la Reine. De plus, il a été membre des forces armées et, depuis 2006, il est membre du Transportation Research Board en plus de faire partie de nombreux autres comités et organisations.
M. Wallis est président-directeur général du Van Horne Institute de l'Université de Calgary, un institut spécialisé dans les politiques de transport. Il occupe ce poste depuis 1997. De 1987 à 1995, il a été vice-président aux affaires gouvernementales et réglementaires de la société Lignes aériennes Canadien International Ltée. Auparavant, il avait occupé des postes comportant de plus en plus de responsabilités à Pacific Western Airlines, où il est entré en fonction en 1980 et est devenu vice-président en 1986.
M. Wallis siège aux conseils d'administration de l'Alberta Economic Development Authority, du Calgary International Film Festival, de Tourism Calgary, et de l'administration aéroportuaire de Fort McMurray. Il a été président de l'administration aéroportuaire de Calgary, vice-président de la Calgary Homesless Foundation, et président de la chambre de commerce de Calgary. M. Wallis est consul honoraire de la Mongolie en Alberta et a reçu le titre de membre honoraire à vie de l'Association du transport aérien du Canada. Il est né à Toronto et détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto, un baccalauréat en droit du Osgoode Hall, et une maîtrise en droit de l'Université de Londres, en Angleterre.
L'ACSTA, qui a été créée le 1er avril 2002, est une société d'État fédérale. Elle est responsable du contrôle des passagers et de leurs effets personnels, ainsi que du contrôle des non-passagers qui accèdent aux zones réglementées des aéroports et des biens qu'ils ont en leur possession. L'ACSTA et Transports Canada travaillent en collaboration à la sûreté aérienne et possèdent des mandats distincts. L'ACSTA assure chaque année le contrôle de 52 millions de passagers et de 62 millions de bagages enregistrés.
SOURCE : Transports Canada
Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État (Transports), Ottawa
613-991-0700
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article