WINDSOR, ON, le 30 juill. 2014 Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, et M. Rick Snyder, gouverneur du Michigan, ont annoncé des nominations à l'Autorité internationale qui sera chargée de surveiller la construction du nouveau pont public reliant Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan).
Mme Kristine Burr et Mme Geneviève Gagnon ont été nommées par le Canada, et M. Michael D. Hayes, Mme Birgit, M. Klohs et M. Matt Rizik ont été nommés par le Michigan. Mme Burr agira également à titre de présidente de l'Autorité internationale. L'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) doit choisir incessamment un troisième membre pour le Canada.
La ministre Raitt a également annoncé aujourd'hui les nominations des personnes suivantes au conseil d'administration de l'Autorité du pont Windsor-Détroit : M. Michele « Michael » Cautillo, ing., M. ing., à titre de président et de premier dirigeant; M. Mark McQueen, à titre de président du conseil d'administration; ainsi que M. William Graham et Mme Caroline Mulroney Lapham à titre d'administrateurs.
Les faits en bref
- L'Autorité internationale a été créée aux termes de l'Accord sur le passage signé par le Canada et le Michigan le 15 juin 2012. Elle est constituée de six membres, soit une représentation égale pour le Canada et le Michigan. L'Autorité internationale surveillera et approuvera les principales étapes du processus d'approvisionnement pour le partenariat public-privé (PPP) du nouveau pont Windsor-Détroit. Elle veillera également à ce que l'Autorité du pont Windsor-Détroit respecte l'Accord sur le passage signé par le Canada et le Michigan.
- Créée en 2012, l'Autorité du pont Windsor-Détroit est la toute nouvelle société d'État du Canada. Elle gérera le processus d'approvisionnement pour la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien du nouveau pont par l'entremise d'un partenariat public-privé. Elle surveillera également les travaux réalisés dans le cadre de ce PPP, gérera l'accord de concession et les sommes dues en vertu de cet accord, en plus de fixer et de percevoir les droits de péage.
- Le projet est connu sous le nom de Passage international de la rivière Détroit (PIRD) au Canada et de Nouveau passage commercial international (NPCI) au Michigan. Le projet compte quatre importants éléments d'infrastructure : le pont, les points d'entrée canadien et américain, et le raccordement à l'Interstate 75 au Michigan.
Citations
« Ces nominations au sein de l'Autorité internationale et de l'Autorité du pont Windsor-Détroit constituent un jalon important vers la construction d'un nouveau pont public entre le Canada et les États‑Unis. Ces personnes apportent au conseil d'administration de l'Autorité internationale et de l'APWD de vastes compétences en leadership, une expertise en ingénierie et dans le domaine juridique et financier, ainsi qu'une expérience du milieu des affaires très variée. Nous bénéficierons grandement de leurs connaissances et de leur engagement à servir la collectivité. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Cette étape importante constitue la dernière réalisation dans le cadre d'un projet fascinant qui entraînera la création d'emplois à court et à long termes, stimulera l'économie et renforcera la sécurité aussi bien au Michigan qu'au Canada. L'Autorité internationale joue un rôle de premier plan dans la concrétisation du Nouveau passage commercial international (NPIC). Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le talent, le dévouement et la volonté de servir des personnes désignées. Je n'ai aucun doute que leur expertise et leurs conseils feront du NPIC un modèle manifeste de coopération internationale et de réussite économique. »
Rick Snyder
Gouverneur du Michigan
Produits connexes
Documents d'information
- PIRD/NPCI
- Autorité internationale
- Autorité du pont Windsor-Détroit
Document d'information
Passage international de la rivière Détroit/Nouveau passage commercial international
Le Passage international de la rivière Détroit (PIRD), aussi connu sous le nom de Nouveau passage commercial international (NPCI), est le projet binational d'infrastructure frontalière le plus vaste et le plus ambitieux le long de la frontière entre le Canada et les États‑Unis.
Le projet comprend un nouveau pont à six voies enjambant la rivière Détroit et reliant Windsor (Ontario) à Détroit (Michigan), des esplanades d'inspections frontalières et les raccordements aux réseaux autoroutiers de l'Ontario et du Michigan. Ce projet constituera un nouveau passage essentiel pour la porte continentale et le corridor de commerce du Canada.
Grâce au nouveau pont, les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et les É.‑U. s'intensifieront et des milliers d'emplois et d'occasions des deux côtés de la frontière seront créés. Ce passage frontalier augmentera la capacité d'accueillir le trafic existant dans le corridor de commerce Windsor‑Détroit ainsi que le trafic supplémentaire attendu au cours des prochaines années. Le nouveau pont s'avère aussi une solution de rechange absolument nécessaire au passage frontalier commercial le plus achalandé entre le Canada et les É.‑U.
L'Accord sur le passage que le Canada et le Michigan ont signé en juin 2012 vient encadrer la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du nouveau pont public. L'Accord sur le passage prévoyait l'établissement, d'une part, d'une administration pour le passage, appelée l'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD), qui s'occupera de la livraison, de l'approvisionnement et du financement du projet, par l'entremise d'un partenariat public‑privé (PPP) et, d'autre part, d'une autorité internationale pour surveiller l'approvisionnement aux fins du projet et veiller au respect de l'Accord sur le passage.
Juillet 2014
Document d'information
À propos de l'Autorité internationale
L'Autorité internationale est une instance de gouvernance conjointe Canada-Michigan établie pour surveiller et approuver les principales étapes du processus d'approvisionnement pour le PPP du nouveau pont Windsor-Détroit. Elle est également chargée de vérifier que l'Autorité du pont Windsor‑Détroit (APWD) respecte l'Accord sur le passage signé par le Canada et le Michigan.
L'Autorité internationale est constituée de six membres, soit une représentation égale pour le Canada et le Michigan. Le Canada nomme deux membres, l'APWD un, et le Michigan trois. Le mandat des membres de l'Autorité internationale prendra fin un an après l'ouverture du pont.
Mme Kristine Burr et Mme Geneviève Gagnon ont été nommées par le Canada, et M. Michael D. Hayes, Mme Birgit, M. Klohs et M. Matt Rizik ont été nommés par le Michigan. Mme Burr siègera également à titre de présidente. L'APWD doit choisir incessamment un troisième membre pour le Canada.
Mme Burr a eu une brillante carrière au sein du gouvernement du Canada au cours des 40 dernières années, plus récemment à titre de sous-ministre adjointe du Groupe des politiques, à Transports Canada. Elle avait auparavant occupé des postes auprès du Solliciteur général du Canada, au Bureau du Conseil privé et au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Mme Gagnon était depuis 2012 présidente de XTL Transport Inc., l'une des sociétés canadiennes chefs de file en matière de services de transport, de logistique et de distribution. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal et d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill.
M. Hayes assume actuellement les fonctions de président et chef de la direction du Midland Center for the Arts. Auparavant, il avait fondé Main Street Consulting, un cabinet spécialisé dans les relations publiques et le développement économique, après avoir pris sa retraite de Dow Chemical alors qu'il était vice-président, chargé des relations avec des dirigeants.
Mme Klohs est présidente et chef de la direction de Right Place, Inc., un organisme de développement économique régional qui s'emploie à attirer, à retenir et à favoriser le développement d'entreprises dans l'Ouest du Michigan. Au cours de sa carrière, elle a travaillé à Prince Corporation, à la Société de développement économique du comté de Berrien, ainsi qu'au département du Commerce du Michigan.
M. Rizik est responsable fiscal en chef à Rock Ventures LLC, une compagnie parapluie créée pour fournir des services opérationnels de coordination, de conseil et d'intégration à un portefeuille de plus de 40 entreprises œuvrant dans un éventail de secteurs, du sport aux divertissements, y compris des entreprises innovantes en démarrage dans le domaine de l'Internet. Avant de rejoindre les rangs de Rock Ventures, M. Rizik avait été durant 30 ans associé à PricewaterhouseCoopers.
Juillet 2014
Document d'information
À propos de l'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD)
Créée en 2012, l'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) est une société d'État sans but lucratif qui relève du Parlement par l'entremise du ministre des Transports.
L'APWD gèrera le processus d'approvisionnement pour la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien du nouveau pont entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan), par l'entremise d'un partenariat public-privé (PPP). Par conséquent, l'APWD choisira le concessionnaire du PPP et gèrera l'accord de concession. L'APWD sera également chargée de surveiller le projet, notamment la construction et l'exploitation du nouveau passage. En tant qu'exploitant du nouveau pont, l'APWD fixera et percevra les droits de péage.
L'APWD sera dirigée par un président et un premier dirigeant, et régie par un conseil d'administration qui sera chargé de surveiller les activités opérationnelles et autres dossiers de l'Autorité du pont Windsor‑Détroit. Le conseil est composé d'au plus cinq membres, y compris le président/premier dirigeant. Tous les administrateurs sont approuvés par le gouverneur en conseil.
L'APWD est située à Windsor (Ontario) et le financement de la société d'État a été prévu dans le budget de 2014.
M. Michele « Michael » Cautillo, ing., M.ing., a été nommé président et premier dirigeant, M. Mark McQueen a quant à lui été nommé président du conseil d'administration, tandis que M. William Graham et Mme Caroline Mulroney Lapham agiront à titre d'administrateurs.
M. Cautillo a participé à la planification du nouveau passage entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan) au cours des huit dernières années à titre de partenaire auprès de la société Deloitte, le principal entrepreneur et conseiller financier pour le projet. Lorsqu'il était à l'emploi de Deloitte, M. Cautillo a joué un rôle clé au sein du groupe Services-conseils en financement corporatif de la société. Auparavant, il a travaillé 23 ans au ministère des Transports de l'Ontario, où il a acquis une vaste expérience dans de nombreux projets d'infrastructure réalisés notamment dans le cadre d'importants partenariats publics-privés et touchant l'exploitation routière, les chemins de fer, le transport municipal, la conception et la construction d'aéroport et les routes à péage.
M. McQueen est président et premier dirigeant de Wellington Financial LP et travaille dans le milieu des services financiers depuis 1993. Il a une vaste expérience à titre d'administrateur, pour avoir siégé à des organisations publiques et privées comme l'Administration portuaire de Toronto, le centre des sciences de la santé Sunnybrook et l'Université Western.
M. Graham est président de South Winds Development Co. Inc., une entreprise de promoteurs fonciers établie à Komoka (Ontario). Il compte plus de 45 ans d'expérience dans le milieu des affaires et au sein de divers conseils d'administration, notamment ceux des organisations suivantes : London EcoPark; Habitat pour l'humanité; Air Ontario/Air Jazz; Ontario Aggregate Producers Association; et Banque du Canada. Il est également membre fondateur de la London Heavy Construction Equipment Association.
Mme Mulroney Lapham est cofondatrice et directrice de Shoebox Projects for Shelters, un organisme de bienfaisance établi dans 26 collectivités à travers le Canada. Elle est consultante auprès d'une firme indépendante d'experts-conseils du milieu des affaires à Toronto. Elle a une expérience considérable des conseils d'administration d'organismes sans but lucratif, notamment auprès de l'École nationale de théâtre du Canada et de la fondation The Hospital for Sick Children.
Juillet 2014
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Sara Wurfel, Cabinet du gouverneur du Michigan, [email protected], 517-335-6397; Dave Murray, Cabinet du gouverneur du Michigan, [email protected], 517-335-6397
Partager cet article