OTTAWA, le 9 mars 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui des nominations au Tribunal d'appel des transports du Canada. Le Dr Abdo Shabah de Montréal et le Dr George Pugh de Vancouver ont chacun été nommés pour un mandat de cinq ans. M. Mark Gauthier de Gatineau, au Québec, et le commandant de bord à la retraite, M. Arnold Olson de Langley, en Colombie-Britannique, ont chacun été nommés pour un mandat de quatre ans. Toutes ces nominations sont entrées en vigueur le 1er mars 2012.
« Je suis heureux que ces personnes remarquables aient accepté de siéger au conseil du Tribunal d'appel des transports du Canada », a indiqué le ministre Lebel. « Ensemble, elles apporteront une mine de connaissances et d'expérience qui profitera grandement au Tribunal. »
Le Dr Shabah détient une maîtrise en santé publique et travaille en médecine d'urgence (évacuation aéromédicale) au Centre hospitalier affilié - Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, et à l'Hôpital Jean-Talon de Montréal. De 2005 à 2008, il a travaillé au Centre de santé Tulattavik de la baie d'Ungava, à Kuujjuaq, où il a pratiqué la médecine d'urgence et a été président du Département régional de médecine générale du Nunavik. Depuis 2007, le Dr Shabah est consultant pour le Bureau national des équipes d'intervention d'urgence en santé de l'Agence de la santé publique du Canada et membre de l'équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne et de l'Emergency Medicine International Disaster Response Team.
Le Dr Pugh est consultant en médecine d'urgence et urgentologue au Providence Health Care de Vancouver depuis 1994. Il a aussi travaillé à l'hôpital Mount St. Joseph de Vancouver, où il a occupé divers postes, dont ceux de directeur de l'urgence, de chef du département de médecine familiale et d'urgentologue. Le Dr Pugh est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l'Association médicale canadienne, de la British Columbia Medical Association, de l'Association canadienne des médecins d'urgence, et du Collège des médecins de famille du Canada. Ses champs d'intérêt particulier et ses réalisations comprennent l'aviation (pilote professionnel d'aéronef à voilure fixe et d'aéronef à voilure tournante), le transport maritime (médecin à bord de navires de croisière), et le transport terrestre.
M. Gauthier a été admis au Barreau de l'Ontario en 1974 et pratique le droit depuis ce temps. À partir de 1982, il a travaillé aux Services juridiques de Transports Canada, où il a occupé divers postes de conseiller juridique dans le secteur maritime. À compter de 2005, il a été avocat général au Secrétariat du droit maritime à Transports Canada. M. Gauthier est membre du Barreau du Haut-Canada, et a été directeur de l'Association canadienne de droit maritime et membre du Comité maritime international.
M. Olson, commandant de bord à la retraite et pilote inspecteur, détient un baccalauréat en sciences de l'Université Simon Fraser, et possède 35 ans d'expérience à différents titres dans le domaine de l'aviation. Au fil des ans, il a acquis une mine de connaissances en ce qui a trait aux exigences réglementaires destinées à accroître la sécurité et à protéger le public voyageur. Le capitaine Olson possède une vaste expérience en ce qui concerne les exigences liées aux opérations et à la maintenance des aéronefs, ainsi que les protocoles de sécurité servant de fondement à la sécurité aérienne. Engagé dans son milieu, le capitaine Olson a reçu le prix de leadership en bénévolat de la Société canadienne du cancer en 2008 ainsi que le Prix d'excellence d'Air Canada en 2000. Il est fondateur du programme d'Air Canada, qui encourage l'adhésion des pilotes au Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse.
Le Tribunal d'appel des transports du Canada, un tribunal qui traite de questions multimodales, est un mécanisme de recours pour les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime en ce qui concerne certaines mesures administratives prises par le ministre des Transports en vertu de diverses dispositions législatives fédérales sur le transport. Le Tribunal tient des audiences de révision et d'appel à la demande des personnes visées par ces décisions administratives.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article