Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation
QUÉBEC, le 2 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le président du Conseil supérieur de l'éducation, M. Claude Lessard, annonce la nomination de dix membres au sein des cinq commissions du Conseil.
À la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire est nommé M. Réjean Lemay, directeur général du Collège Marie-de-l'Incarnation en Mauricie.
À la Commission de l'enseignement secondaire sont nommés Mmes Élise Demers, conseillère à la participation citoyenne à la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, et Madeleine Fauteux, conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
À la Commission de l'enseignement collégial est nommé M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Aussi, le mandat de M. Stéphane Côté, directeur adjoint aux Services éducatifs aux jeunes à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, et celui de M. Sébastien Piché, enseignant, Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, est renouvelé.
À la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaire est nommée M. Elhadji Mbaye, chargé de recherche à l'Université de Concordia. Aussi, le mandat de Mme Dorothée Charest-Belzile, assistante de recherche à l'Université du Québec à Montréal, est renouvelé.
À la Commission de l'éducation des adultes et de la formation des adultes sont nommés : Mme Esther Filion, responsable de projet au Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec, et Mme Isabelle Coulombe, conseillère syndicale au Service de l'éducation de la Fédération des travailleurs et travailleurs du Québec.
Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l'ordre ou le secteur d'enseignement visé. Soulignons toutefois qu'ils n'agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c'est par l'expression de leur point de vue et leur analyse systémique qu'ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Leur mandat est d'au plus trois ans et n'est renouvelable consécutivement qu'une seule fois.
Les commissions sont chargées de conseiller l'organisme sur toute question relative à leur secteur d'activité et de préparer, par mandat de la Table du Conseil, des avis qu'elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.
Le Conseil, en vertu de sa loi constitutive, est institué en tant que lieu privilégié de réflexion. Sa mission est de veiller à la définition d'une vision globale et prospective de l'éducation pour conseiller le ou la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur toute question relative à l'éducation. À cette fin, il vise l'ajustement continu du système éducatif en fonction de l'évolution des besoins de la société et des personnes. Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil joue un rôle de pont entre les acteurs de l'éducation, la population en général et les décideurs. On y trouve des représentants de tous les ordres et secteurs d'enseignement, tant des membres du personnel de l'éducation que des parents et des étudiants ainsi que des représentants d'autres secteurs d'activité de la société québécoise. Ce sont ainsi près d'une centaine de personnes qui, grâce à leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil et de ses différents comités et commissions.
SOURCE : Conseil supérieur de l'Education

Johanne Méthot, Responsable des communications, Conseil supérieur de l'éducation, Tél. : 418 643-8253 ou 418 571-1359
Partager cet article