Nominations aux commissions du Conseil supérieur de l'éducation
QUÉBEC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le président du Conseil supérieur de l'éducation, M. Claude Lessard, est heureux d'annoncer la nomination de 26 membres au sein des cinq commissions du Conseil.
Parmi ces nouveaux membres, onze proviennent de la région de Montréal. Il s'agit de Mme Karine Genest, directrice générale du Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre, qui siègera à la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue, Mme France Côté, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, et M. Guy Gibeau, directeur des études au Collège Maisonneuve, qui siègeront à la Commission de l'enseignement collégial, Mme Mélanie Marsolais, directrice générale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, qui siègera à la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire, Mme Andréanne Malacket, étudiante au doctorat en droit à l'Université de Montréal, M. Éric Demers, coordonnateur au Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires, M. Ollivier Dyens, vice-recteur exécutif adjoint à l'Université McGill, qui siègeront à la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires, et Mme Kathleen Legault, directrice de l'école Sainte-Lucie de la Commission scolaire de Montréal, qui siègera à la Commission de l'enseignement secondaire. Ils mettront leurs connaissances et leur expertise en matière d'éducation au profit du Conseil jusqu'au 31 août 2018. Le mandat de Mme Malacket se terminera le 31 août 2017.
Les mandats de M. Rhys Adams, enseignant de physique au Collège Vanier, Mme Lynn Lapostolle, directrice générale de l'Association pour la recherche au collégial, et M. Pierre Bourque, doyen des études à l'École de technologie supérieure, ont été renouvelés jusqu'au 31 août 2017.
Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l'ordre ou le secteur d'enseignement visé. Soulignons toutefois qu'ils n'agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c'est par l'expression de leur point de vue et leur expertise qu'ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Leur mandat est d'au plus trois ans et n'est renouvelable consécutivement qu'une seule fois.
Les commissions sont chargées de préparer, par mandat de la Table du Conseil, des avis qu'elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.
Le Conseil, en vertu de sa loi constitutive, est institué en tant que lieu privilégié de réflexion. Sa mission est de veiller à la définition d'une vision globale et prospective de l'éducation pour conseiller le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur toute question relative à l'éducation. À cette fin, il vise l'ajustement continu du système éducatif en fonction de l'évolution des besoins de la société et des personnes. Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil permet le rapprochement entre les acteurs de l'éducation, la population en général et les décideurs. On y trouve des représentants de tous les ordres et secteurs d'enseignement, tant des membres du personnel de l'éducation que des parents et des étudiants ainsi que des représentants d'autres secteurs d'activité de la société québécoise. Ce sont ainsi plus de 70 personnes qui, grâce à leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil au sein de ses différents comités et commissions.
SOURCE Conseil supérieur de l'Education
Johanne Méthot, Responsable des communications, Conseil supérieur de l'éducation, Tél. : 418 643-8253 ou 418 571-1359
Partager cet article