Nominations du Conseil des ministres - La FCCQ souligne la composition d'un Conseil des ministres cumulant une vaste expérience dans le milieu des affaires
MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le judicieux équilibre entre expérience et connaissance du milieu des affaires d'un grand nombre de ministres assermentés aujourd'hui dans le gouvernement de François Legault envoie le signal de l'importance qui sera accordée aux questions économiques, une bonne nouvelle pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Félicitant chacun et chacune pour sa nomination, la FCCQ souligne la qualité des profils choisis et la diversité des compétences et de l'expertise autour de la table du Conseil des ministres. « Les défis se dressant devant ce nouveau Conseil des ministres sont nombreux », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Il faut maintenir l'équilibre budgétaire et s'assurer d'un climat d'affaires favorable à la croissance économique et la compétitivité de nos entreprises, mais aussi assurer une main-d'œuvre qualifiée en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins. »
La FCCQ salue la nomination de Pierre Fitzgibbon au portefeuille de l'Économie et de l'Innovation, celle de Marie-Ève Proulx à titre de ministre du Développement économique régional, celle d'Éric Girard au poste de ministre des Finances et enfin celle de Christian Dubé à titre de président du Conseil du Trésor.
« Les compétences des nouveaux ministres à vocation économique démontrent que le premier ministre Legault souhaite véritablement accélérer le rythme de la croissance économique du Québec », précise Stéphane Forget. La FCCQ souligne de plus la nomination de Jean-François Roberge à l'Éducation et l'Enseignement supérieur, de Simon Jolin-Barrette à titre de ministre de l'Immigration, ainsi que celle de Jean Boulet, responsable des dossiers du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, alors que ces portefeuilles ministériels prennent une importance grandissante dans le développement économique du Québec. La FCCQ note aussi la nomination de Jonatan Julien qui devient titulaire de l'Énergie et Ressources naturelles. « Le Québec va bien et ces ministres ont la mission de veiller à ce que cela perdure, avec pour toile de fond la transition énergétique », ajoute Stéphane Forget, qui souligne aussi la nomination de Marie Chantal Chassé à l'Environnement et Lutte aux Changements climatiques.
Nadine Girault se voit de son côté confier le dossier des Relations internationales, ce que la FCCQ voit d'un bon œil : « Une femme d'affaires qui tissera des liens avec nos partenaires économiques est un choix à souligner », commente le président-directeur général de la FCCQ. Une ministre issue de la région de la Mauricie, Caroline Proulx, est nommée au Tourisme.
Enfin, la FCCQ souligne la création du poste de délégué à la Transformation numérique gouvernementale, confié à Éric Caire, alors que le gouvernement pourra montrer l'exemple et prendre le virage numérique.
« Au cours des prochaines semaines, nous prendrons contact avec les nouveaux ministres, qui peuvent compter sur notre collaboration afin que les préoccupations économiques soient au cœur de leurs décisions », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
La FCCQ est à la fois une fédération représentant plus de 130 chambres de commerce, et une chambre de commerce provinciale dont 1 100 entreprises sont membres. Son vaste réseau, déployé sur l'ensemble du territoire québécois, comprend quelque 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, ses membres poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Renseignements : Joanne Beauvais, Directrice, Communications, [email protected], 514 844-9571, poste 3242, Cell : 514 928-8373
Partager cet article