TORONTO, le 20 mars 2017 /CNW/ - Le Globe and Mail de Toronto vient en tête des candidatures du 68e Concours canadien de journalisme avec 19 nominations.
La Presse de Montréal compte neuf finalistes, le Toronto Star huit, La Presse Canadienne cinq et le Saskatoon StarPhoenix et le Winnipeg Free Press trois chacun pour le concours qui est ouvert aux quotidiens, agences de presse, de même qu'aux sites de nouvelles en ligne dont la candidature est approuvée par le conseil des gouverneurs du CCJ.
Parmi les autres organisations qui ont obtenu plusieurs nominations, il y a le National Post, Le Droit, le Toronto Sun et les Calgary Herald/Calgary Sun avec deux chacun.
Quinze autres organisations ont obtenu une nomination chacune.
Il y a un total de 70 finalistes dans 21 catégories, sélectionnés à partir de 959 candidatures pour du travail publié en 2016. Sur les 54 journaux, agences de presse et sites en ligne qui ont soumis des candidatures, on en compte 25 qui figurent parmi les finalistes.
On annoncera les lauréats au cours d'une cérémonie de remise des prix à Toronto le vendredi 5 mai. Les gagnants recevront un chèque de 1000 $ et un certificat. Les autres finalistes recevront une mention d'honneur.
Un comité d'anciens lauréats choisira le Journaliste de l'année parmi les gagnants de cette année. Son nom sera annoncé au gala après que les prix de toutes les catégories auront été décernés. Le Journaliste de l'année reçoit 2500 $.
Il s'agit de la 68e année du programme de prix et de la 28e année en vertu de la présente structure administrative.
Les faits saillants des nominations de cette année :
- Il y a 32 finalistes qui le sont pour la première fois. Sept des dix provinces sont représentées dans les nominations.
- Isabelle Hachey de La Presse est finaliste dans trois catégories : international, grande enquête et reportage élaboré.
- Mark MacKinnon du Globe and Mail est double finaliste pour l'international et l'économie. Il est finaliste pour les 10e et 11e fois. Il a remporté la palme au CCJ à cinq reprises.
- Randy Turner du Winnipeg Free Press est aussi double finaliste, pour le sport et la culture.
- Grant Robertson du Globe and Mail, en nomination pour le texte explicatif, est finaliste pour la 10e fois et a déjà remporté cinq prix.
- Mark MacKinnon du Globe and Mail est finaliste pour une quatrième année consécutive.
- Melissa Martin et Randy Turner du Winnipeg Free Press sont finalistes pour une deuxième année consécutive.
- Brian Gable du Globe and Mail, en nomination pour la caricature, est finaliste pour une 16e fois. Il a déjà remporté la palme à six reprises.
Les finalistes :
Culture
- Randy Turner et John Woods, Winnipeg Free Press, pour leur couverture du mouvement de l'art inuit et du projet de centre d'art inuit.
- Murray Whyte, Toronto Star, pour la couverture de Wanda Nanibush, la première conservatrice d'art indigène au Musée des beaux-arts de l'Ontario et la couverture de la comédie musicale canadienne «Come From Away».
- Sylvie St-Jacques, La Presse, pour sa couverture d'un camp musical et de son impact sur des réfugiés syriens nouvellement arrivés.
Journalisme spécialisé
- Theresa Boyle, Toronto Star, pour la couverture des questions de santé.
- Patrick White, Globe and Mail, pour la couverture des prisons au Canada.
- Charles Hamilton, Saskatoon StarPhoenix, pour la couverture du crime et de la justice.
- Sara Mojtehedzadeh, Toronto Star, pour la couverture du secteur du travail.
Nouvelles de dernière heure
- Le Saskatoon StarPhoenix pour la couverture de la fusillade à l'école de La Loche.
- Les Edmonton Journal/Edmonton Sun/Fort McMurray Today pour la couverture du feu de forêt et de l'évacuation à Fort McMurray.
- La Presse pour la couverture de l'explosion d'un camion transportant 45 000 litres de diésel sur l'autoroute métropolitaine à l'heure de pointe.
- Les Metro Calgary/Metro Edmonton pour la couverture du feu de forêt et de l'évacuation à Fort McMurray.
Économie
- Mark MacKinnon, Globe and Mail, pour un article sur la façon dont Bombardier fait des affaires dans un marché véreux comme celui de la Russie.
- Marina Strauss, Globe and Mail, pour un aperçu des changements rapides et importants du secteur de la vente au détail.
- Bruce Livesey, National Observer, pour la couverture de la prédominance de la famille Irving au Nouveau-Brunswick.
Chronique
- Stéphanie Grammond, La Presse, pour des chroniques de finances personnelles sur les pharmacies, les banques et les entreprises pharmaceutiques.
- Melissa Martin, Winnipeg Free Press, pour des chroniques sur Gord Downie, le droit de mourir et les défilés de la Fierté gaie dans les petites villes.
- Doug Saunders, Globe and Mail, pour des chroniques sur la propriété d'armes à feu, les crimes de nature sexuelle en Suède et l'intimidation à l'école.
- Dawn Dumont, Saskatoon StarPhoenix, pour un commentaire portant sur la perspective d'une autochtone fière de ses origines.
Caricature
- Brian Gable, Globe and Mail
- Guy Badeaux, Le Droit
- David Parkins, Globe and Mail
Éditorial
- Ariane Krol, La Presse
- Tony Keller, Globe and Mail
- Jordan Himelfarb, Toronto Star
Texte explicatif
- Ann Hui, Globe and Mail, pour l'examen du traitement des poules et du résultat sur la qualité des œufs.
- Steve Buist, Hamilton Spectator, pour avoir expliqué comment l'immunothérapie offre le plus d'espoir pour contrôler le cancer.
- Grant Robertson et Karen Howlett, Globe and Mail, pour leur reportage sur la crise mortelle des opioïdes.
- Anne Jarvis et Dave Battagello, Windsor Star, pour leur reportage sur le pont international Gordie-Howe, attendu depuis longtemps pour relier Windsor et Detroit.
Photographie de reportage
- Dario Ayala, Montreal Gazette, pour la photo d'un moment romantique sous une averse estivale.
- Leah Hennel, Calgary Herald/Calgary Sun, pour la photo d'un cavalier chevauchant dans la prairie.
- Andrew Vaughan, La Presse Canadienne, pour une photo de surf hivernal.
International
- Mark MacKinnon, Globe and Mail, pour des reportages sur la Syrie, Brexit et la Turquie.
- Isabelle Hachey, La Presse, pour la couverture de l'offensive des grandes sociétés de tabac en Malaisie, au Kenya et dans d'autres pays pauvres.
- Richard Warnica, National Post, pour la couverture de la course à la présidence américaine.
Grande enquête
- Isabelle Hachey, La Presse, pour la couverture de l'essor de l'industrie du «volontourisme» au Cambodge et des faux orphelinats qui l'alimentent.
- Kathy Tomlinson, Globe and Mail, pour son exposé des pratiques crapuleuses à l'origine du boom immobilier dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.
- David Bruser et Jayme Poisson, Toronto Star, pour leur série sur les 50 années de pollution au mercure dans le nord de l'Ontario.
- Randy Richmond, London Free Press, pour la couverture de l'indifférence délibérée qui a mené au décès d'un prisonnier trouvé inconscient sur le plancher d'une cellule dans un poste de police.
Reportage à caractère local
- Une équipe du New Brunswick Telegraph-Journal pour la couverture de profondeur d'une journée dans la vie, l'histoire et l'économie d'une partie importante de la communauté.
- Joe Fries, Penticton Herald, pour la couverture de la façon dont les institutions gouvernementales répondent aux requêtes d'accès à l'information.
- Paul Schliesmann, Kingston Whig-Standard, pour un reportage sur la situation des gens marginalisés et de leurs conditions de vie déplorables.
- Justine Mercier, Le Droit, pour l'histoire triste et choquante du cheminement d'une famille à travers le système de soins de santé.
Reportage élaboré
- Christina Frangou, Globe and Mail, pour un article bouleversant et parfois troublant sur la vie d'une jeune veuve à la suite du décès de son mari.
- Amy Dempsey, Toronto Star, pour le reportage sur une erreur judiciaire à la suite de laquelle un Canadien souffrant de troubles mentaux s'est retrouvé dans l'une des pires prisons américaines.
- Isabelle Hachey, La Presse, pour l'histoire du cauchemar d'une femme qui a passé quatre ans aux prises avec un imposteur.
Photo de reportage d'actualité
- Nathan Denette, La Presse Canadienne, pour une photo du premier ministre Justin Trudeau agitant un drapeau durant le défilé de la Fierté gaie.
- Jason Franson, La Presse Canadienne, pour son cliché de policiers dirigeant la circulation lors du feu de forêt à Fort McMurray.
- Veronica Henri, Toronto Sun, pour une photo montrant le jeune fils de Rob Ford, huit ans, tenant une affiche à la porte de sa résidence.
Photographie d'actualité
- Mark Blinch, Reuters, pour une photo d'une manifestante aux seins nus détenue alors qu'elle protestait contre le verdict de non-culpabilité rendu en faveur de l'animateur de radio Jian Ghomeshi.
- Stan Behal, Toronto Sun, pour la photo d'un père pleurant sa fille décédée dans un accident d'automobile.
- Amber Bracken, Globe and Mail, pour une photo d'un homme traité au lait de magnésie après avoir été aspergé de gaz poivré.
Politique
- Paula Simons, Edmonton Journal/Edmonton Sun, pour son enquête sur le décès d'un jeune Autochtone de quatre ans placé en famille d'accueil.
- Steven Chase, Globe and Mail, pour la couverture de la vente de véhicules d'assaut blindés pour 15 milliards $ à l'Arabie saoudite.
- Une équipe du Globe and Mail pour la couverture des levées de fonds donnant aux lobbyistes accès aux politiciens libéraux.
Présentation
- Christopher Manza, Globe and Mail, pour la réalisation de mises en forme d'articles spécifiquement conçues pour les plateformes numériques.
- Philippe Teisceira-Lessard, Louis-Samuel Perron, Sophie Allard, Véronique Beaudet et Francis Auger, La Presse, pour leur présentation visuelle de l'attaque terroriste à Nice.
- Une équipe du Globe and Mail pour la description visuelle de l'incendie de Fort McMurray.
Projet de l'année
- Sara Petrescu, Katie DeRosa et Louise Dickson, Victoria Times Colonist, pour une série de cinq jours sur une crise de surdose.
- Une équipe du Globe and Mail pour des articles sur des soldats et anciens combattants qui se sont suicidés après avoir servi en Afghanistan.
- Kristy Kirkup et Sheryl Ubelacker, La Presse Canadienne, pour des articles sur l'impact émotionnel et physique ressenti par des autochtones victimes d'agressions sexuelles.
Reportage bref
- Lori Culbert, Vancouver Sun/The Province, pour un article sur une famille de randonneurs empruntant un nouveau sentier après un accident tragique.
- Andrew Cohen, Ottawa Citizen/Ottawa Sun, pour un témoignage sur le décès de son cousin, le légendaire chanteur canadien Leonard Cohen.
- Hugo Pilon-Larose, La Presse, pour un article sur l'agression sexuelle subie par un jeune garçon aux mains du cinéaste Claude Jutra.
Sport
- Mary Ormsby et Paul Hunter, Toronto Star, pour une série sur les dangers de la boxe et ses tristes séquelles
- Marty Klinkenberg, Globe and Mail, pour un portrait du premier joueur autochtone de la LNH.
- Joe O'Connor, National Post, pour des articles sur l'élevage des chevaux, un ultra marathonien et des parents impliqués dans le hockey.
- Randy Turner, Winnipeg Free Press, pour un article sur les stades des petites villes et ce qu'ils représentent pour leurs communautés.
Photographie de sport
- Lucas Oleniuk, Toronto Star, pour un cliché d'un triomphe personnel à la ligne d'arrivée au terme d'une épreuve olympique.
- Darryl Dyck, La Presse Canadienne, pour une photo montrant un geste effréné de la main auprès d'un ballon de soccer.
- Leah Hennel, Calgary Herald/Calgary Sun, pour la photo d'un cowboy désarçonné dans la boue lors d'un rodéo.
On peut consulter les candidatures mises en nomination sur le site web du CCJ à nna-ccj.ca
Le lien vers les candidatures se trouve sur le côté droit de la page d'accueil, juste sous la photo du Journaliste de l'année 2015.
Nos remerciements au Groupe CNW pour la commandite de ce communiqué.
SOURCE Concours canadien de journalisme
Raymond Brassard, Consultant de rédaction, Concours canadien de journalisme, 514 261-1229, [email protected]
Partager cet article