SHERBROOKE, QC, le 12 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre des Aînés, Dr Réjean Hébert, vient d'annoncer la nomination de Mme Patricia Gauthier au poste de présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Au CHUS depuis 2002, elle a été directrice des services administratifs et des partenariats économiques durant deux ans et directrice générale depuis presque dix ans. C'est avec regret que les membres du conseil d'administration du CHUS ont dû accepter sa démission.
« Je quitte ma terre d'accueil, l'Estrie, avec un pincement au cœur. J'ai connu ici des gens et un milieu qui m'ont beaucoup apporté. Je laisse une solide équipe de direction, du personnel et des médecins dédiés qui, jour après jour, offrent aux patients le meilleur d'eux-mêmes. Le nouveau défi qui s'offre à moi est très stimulant et je quitte le CHUS avec la satisfaction du devoir accompli », a reconnu Patricia Gauthier.
« À la demande du MSSS, Mme Gauthier entre en poste rapidement à l'Agence de Montréal, mais demeurera avec nous de façon sporadique au cours des prochaines semaines afin que cette période de transmission de dossiers se passe bien. Nous nous estimons chanceux de l'avoir eue avec nous comme directrice générale depuis 2004. Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à reconnaître les qualités exceptionnelles de cette grande dame visionnaire », a souligné le président du conseil d'administration du CHUS, M. Jacques Fortier.
Rappelons que l'Association des cadres supérieurs en santé lui a remis le prix Partenaire en 1993, alors que l'Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec lui a décerné le prix d'excellence Raymond-Carignan en 2012 afin de souligner l'excellence de sa carrière.
« Avec elle, le terme « réseau » a pris tout son sens, que ce soit au comité des directeurs régionaux (table de concertation régionale de l'Estrie), au comité de gouvernance sur le dossier régional informatisé, au comité de travail sur l'optimisation, à la commission d'approvisionnement ou au comité directeur de la santé physique », avaient qualifié les trois personnes qui avaient déposé sa candidature pour le Prix Raymond-Carignan : Pierre Lalande, directeur général du CSSS du Val-Saint-François, Mario Morand, directeur général du CSSS des Sources et du CSSS du Haut-Saint François et Pierre Latulipe, directeur général du CSSS du Granit.
Ses réalisations au CHUS
Mme Gauthier est arrivée à un moment charnière de l'histoire du CHUS, qui devait à l'époque bâtir une nouvelle culture hospitalière à la suite des fusions, solidifier le virage ambulatoire tout en continuant à développer les services et assurer l'accessibilité aux soins. Son ouverture a grandement contribué à améliorer le climat de travail, à mobiliser les gens et à diminuer les réticences face aux changements amenés au cours de cette grande période de mutation.
Avec la création du Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke (RUIS), le CHUS devait de plus être en mesure d'offrir des soins de 3e et 4e lignes aux citoyens du Centre-du-Québec et d'une partie de la Montérégie. Tout cela dans un contexte de rareté de main-d'œuvre et d'accroissement des besoins de la population. C'étaient là des défis d'envergure, que Mme Gauthier a relevé brillamment avec la complicité des 10 000 membres de la communauté hospitalière et des partenaires du réseau.
« Mme Gauthier sait s'entourer des bonnes personnes et reconnaître les projets porteurs. Elle est douée d'une écoute remarquable et surtout, elle croit au potentiel de ses équipes, confiance qui mène à d'importantes réalisations », a poursuivi M. Fortier.
En matière d'enseignement, Mme Gauthier a développé d'excellentes relations avec l'Université de Sherbrooke et les autres établissements de niveaux collégial et professionnel, en plus de donner un essor majeur à la recherche et à l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Entre 2004 et 2013, le Centre de recherche du CHUS est passé de 104 à 220 chercheurs. Afin de répondre à son besoin de développement, un projet de 32 M$ qui doublera les espaces consacrés à la recherche est présentement en cours.
Son parcours professionnel
Originaire de Montréal, Mme Patricia Gauthier a débuté très jeune sa carrière dans le milieu de la santé et a exercé des rôles clés au sein de différents établissements de soins spécialisés et universitaires : d'abord sept ans comme cadre intermédiaire, 23 ans comme directrice (finances, services techniques et technologies de l'information) et dix ans comme directrice générale du CHUS. Partout, elle a pratiqué une gestion fondée sur l'efficience et le respect humain.
Dans tous les établissements qui ont eu le privilège de l'accueillir (CHU - Sainte-Justine, CHUM - Hôpital Notre-Dame, Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, Cité de la santé de Laval, CHUS), Mme Gauthier a toujours eu en tête la qualité de vie du patient et la préoccupation constante de bonifier les façons de faire.
Mme Gauthier a participé activement à maints conseils d'administration du milieu de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des affaires, notamment celui MEDTEQ depuis 2012, de la RAMQ depuis 2009 (aussi présidente du comité des technologies de l'information), de l'Université de Sherbrooke depuis 2007, du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke depuis 2005, d'Opération Enfant Soleil depuis 2005, de Sherbrooke Ville en santé depuis 2004, du Pôle universitaire de Sherbrooke depuis 2004, et de la Fondation du CHUS depuis 2004.
Bas de vignette : "Patricia Gauthier (Groupe CNW/CHUS) (Groupe CNW/Centre hospitalier Universitaire de Sherbrooke)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140212_C9749_PHOTO_FR_36650.jpg
SOURCE : Centre hospitalier Universitaire de Sherbrooke
et la coordination d'entrevues
Jacinthe Ouellette
Directrice des communications et des affaires publiques, CHUS
819 346-1110, poste 22565 ou cellulaire : 819 679-3113
Partager cet article