Non au corridor Dalhousie - « Les 463 signataires de la Lowney demandent la fin de cette mesure temporaire »
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Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle18 juin, 2012, 16:57 ET
MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - À l'heure où la Ville de Montréal se prépare à déposer le plan de développement urbain de Griffintown, la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, la pétition en main, a exhorté l'administration Tremblay de mettre un terme au projet de corridor Dalhousie.
L'équipe de Vision Montréal dans le Sud-Ouest a déposé, lors du conseil municipal de juin, une pétition de plus de 460 noms dénonçant le projet tel que proposé par la Société du Havre de Montréal (SHM), la Ville de Montréal et par l'Agence métropolitaine de Transport de Montréal (AMT) visant à faire passer quelque 1 200 autobus au quotidien sur le corridor Dalhousie, en pleine zone résidentielle.
Les noms ont été recueillis en quelques heures seulement par l'équipe du maire Benoit Dorais. « La pétition a été pour nous une occasion de plus de rencontrer et d'échanger avec plus de 50 % de résidants des différentes phases de la Lowney sur les inconvénients majeurs créés par le passage des 600 autobus en provenance de la Rive-Sud et qui transitent par la petite rue de l'Inspecteur. Cette mesure, qui devait être temporaire, perdure depuis 10 ans. De plus, le tracé prévu sacrifiera en partie le bâtiment Rodier, d'intérêt patrimonial et significatif dans Griffintown, alors qu'il y a à peine deux mois, le conseil municipal avait voté pour la sauvegarde de cet édifice! Quels autres faits monsieur Deschamps veut-il ? Les citoyens sont en droit de s'attendre à une réponse dans les meilleurs délais », a lancé Véronique Fournier.
« Au terme des travaux, quelques 1 200 autobus transiteront quotidiennement en zone résidentielle, soit le double de ce que nous voyons présentement. C'est un non-sens! Déjà, le flot actuel d'autobus affecte la qualité de l'air et la quiétude des riverains en plus d'alourdir la circulation dans le secteur. Certains jours, à certaines heures, c'est tout simplement l'enfer », a déclaré le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
Les élus du Sud-Ouest espèrent que cette fois, la Ville centre entendra le message qu'ils lancent depuis leur entrée en fonction. « Nous devons profiter de la réfection de l'autoroute Bonaventure pour instaurer une voie réservée pour les autobus sur le nouveau boulevard urbain et ainsi mener les utilisateurs du transport en commun au terminus d'autobus. Le défi est grand, mais nous sommes convaincus qu'il faut mettre nos énergies sur une solution qui ne viendra pas balafrer un secteur en plein redéveloppement », a insisté Benoit Dorais.
La solution dépasse les compétences de la Ville centre, a pour sa part rappelé Louise Harel, chef de Vision Montréal, l'Opposition officielle à la Ville de Montréal. « Nous savons que la véritable solution passe par une meilleure offre en transport en commun, comme l'implantation d'un SLR (système léger sur rail) sur l'estacade du pont Champlain. Mais avec le corridor Dalhousie, une chose est certaine : la Ville de Montréal fait fausse route », a déploré Louise Harel.
Militza Jean
Attachée de presse
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