Non conformités d'exigences environnementales et de règlements municipaux -
L'ARRONDISSEMENT DE VERDUN MET EN DEMEURE LE PROMOTEUR DU GOLF ÎLE DES
SŒURS POUR NON RESPECT DES CONTRATS
VERDUN, QC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel, a demandé à son administration de mettre en demeure Golf Ile des Sœurs (6358098 Canada inc.) parce qu'elle ne respecte pas plusieurs exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et contrevient à divers règlements municipaux.
En conférence de presse, M. Trudel a déploré le fait que le promoteur, M. Pierre Émond, ne répondait pas aux multiples demandes de l'arrondissement de respecter les clauses des ententes signées entre les deux parties. Il affirme que le promoteur ne respecte pas non plus ses obligations eu égard aux exigences du Certificat d'autorisation du MDDEP.
"Le promoteur parle de son golf comme étant un golf écologique mais il ne protège pas l'environnement. Les nombreux défauts aux contrats sont inacceptables. L'attitude désinvolte du promoteur est irrespectueuse envers nos concitoyens et les autres promoteurs actifs sur notre territoire, lesquels se conforment aux règles", a déclaré M. Trudel.
Le promoteur est notamment en défaut sur les points suivants :
- un bassin de rétention, installé le long du trou no. 8, est raccordé directement à l'égout pluvial sans faire aucune rétention des eaux ; - au trou no. 7, un filet de protection et ses poteaux de bois empiètent largement sur le territoire d'un corridor vert aménagé pour assurer le passage des oiseaux, du fleuve Saint-Laurent au boisé Saint-Paul ; - le départ du trou no. 8 empiète carrément dans le corridor vert ; - au trou no. 9, à la limite du spa voisin, le promoteur a construit un talus et un mur de soutènement, sans aucune autorisation.
"Au cours des 20 dernières années, les maires qui m'ont précédé et moi-même avons consacré, avec le soutien des citoyens, toute notre énergie pour protéger le Boisé Saint-Paul et le corridor vert. Je ne peux tolérer qu'un promoteur agisse de façon aussi brutale en nous mettant toujours devant le fait accompli", a dit M. Trudel.
Par ailleurs, malgré son engagement écrit, le promoteur n'a pas soumis à l'arrondissement, pour acceptation, une politique de réservation des départs de golf qui donnerait une priorité aux citoyens de l'arrondissement de Verdun, détenteurs d'une carte Accès Verdun valide.
Après réception de la mise en demeure, le promoteur aura 90 jours pour rectifier le tir, à défaut de quoi, il s'exposera à perdre l'exploitation du terrain de golf.
"Que l'on me comprenne bien : je ne suis pas contre l'aménagement de ce terrain de golf ni contre un filet protecteur pour assurer la sécurité des résidants voisins de ce terrain. Mais le promoteur, comme tous les autres, doit respecter les ententes conclues avec mon administration. C'est une question de responsabilité, de respect et de bon sens", a conclu le maire Claude Trudel.
Renseignements: Francine Morin, Responsable du Protocole et des relations publiques, 514 765-7282, [email protected], [email protected]; Source: Arrondissement de Verdun
Partager cet article