Non-renouvellement de l'adhésion de la Ville de Québec à l'UMQ - Le maire de
Québec a décidé de tourner le dos aux municipalités
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) prend acte de la décision du maire de Québec de ne pas renouveler son adhésion. L'Union n'accepte pas les doutes émis sans fondement par le maire de Québec, Régis Labeaume, sur l'intégrité des 40 membres de son Conseil d'administration.
Réunis ce matin en comité exécutif, les représentants de l'UMQ ont réitéré leur confiance en leur président, Monsieur Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, qui rappelons-le a été élu à l'unanimité en mai dernier à la tête de l'Union. Dans les moments difficiles, il faut se serrer les coudes et à cet égard, les municipalités membres de l'Union ont toujours su faire front commun pour préserver l'intégrité de la gouvernance municipale. Les membres du comité exécutif de l'Union tiennent à rappeler que la concertation municipale se fait à l'UMQ. Le maire de Québec a décidé de se désolidariser du monde municipal ; il a choisi de s'isoler et de tourner le dos aux municipalités.
L'UMQ est fière de ses membres et de ses représentants qui oeuvrent quotidiennement pour le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois. Depuis plus de 90 ans, l'Union s'appuie sur des règles de gouvernance solides et une réputation sans faille.
Présence marquée de l'UMQ à Québec
L'Union constate que le maire Labeaume ne reconnaît pas le souci constant de l'UMQ d'être très présente à Québec. En plus d'avoir inauguré récemment un nouveau bureau à Québec, l'UMQ rappelle au maire que ses Assises annuelles, qui rassemblent plus de 2000 personnes pendant trois jours, se dérouleront encore une fois cette année à Québec, avec des retombées économiques substantielles pour la ville. Dans les 12 dernières années, les Assises de l'UMQ se sont tenues à 8 reprises à Québec.
Le maire Labeaume brise une longue tradition de participation active
L'UMQ mène des batailles de tous les instants pour l'ensemble de ses membres en s'appuyant sur leurs forces au bénéfice du bien-être des citoyens. La Ville de Québec n'en faisant aucunement exception, elle a pu bénéficier de nombreux gains de l'UMQ, le plus notable étant la signature de l'Entente de partenariat fiscal et financier en 2006, dont feue Mme Andrée P. Boucher était signataire. Une entente qui rapportera à Québec 245 millions de dollars de 2006 à 2013, et qui comprend une subvention à titre de capitale nationale de 7,8 millions de dollars.
La Ville de Québec a également abondamment utilisé les services de l'UMQ en matière de relations du travail ainsi que les banques de données de l'Union, lesquelles contiennent des informations stratégiques pour les négociations des conventions collectives des employés municipaux.
L'UMQ négocie présentement avec le gouvernement pour obtenir des gains substantiels pour les municipalités : la compensation sur la TVQ ; le transfert de la taxe sur l'essence et la date butoir pour la réalisation des travaux d'infrastructure. Ces revendications émergent d'une volonté commune du milieu municipal. En se désengageant de ces luttes, la Ville de Québec laisse tomber les municipalités et, en tant que Capitale nationale du Québec, leur tourne le dos.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : | UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : | François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article