TORONTO, le 26 juin 2017 /CNW/ - Norbord inc. (TSX et NYSE: OSB) a annoncé aujourd'hui que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a accordé à la Société une garantie d'approvisionnement pour son usine de panneaux OSB de Chambord, au Québec - dont la production est actuellement suspendue -, laquelle entrera en vigueur le 1er avril 2018.
« Nous sommes très heureux d'avoir obtenu cette garantie d'approvisionnement pour notre usine de Chambord, au Québec, si peu de temps après en avoir fait l'acquisition à l'automne 2016. Il s'agit d'une première étape importante vers la relance de la production à l'usine. Les conditions du marché continuent de s'améliorer et, selon nous, cela sera favorable au redémarrage de l'usine au moment opportun. Entre-temps, nous poursuivons l'élaboration de notre plan d'ingénierie détaillé en vue de déterminer les investissements nécessaires pour garantir la viabilité à long terme de l'usine. Nous sommes très reconnaissants du soutien offert jusqu'à présent par les représentants du gouvernement ainsi que par la communauté locale. »
Norbord a acquis l'usine de panneaux OSB de Chambord à l'automne 2016 à la suite d'un échange d'actifs. Construite dans les années 1980, l'usine de Chambord a une capacité déclarée de 470 millions de pieds carrés (3/8 po). La production de cette usine a été suspendue pour une durée indéterminée par son ancien propriétaire en 2008.
Outre l'usine de Chambord, les actifs de Norbord au Québec comprennent une usine de panneaux OSB en exploitation à La Sarre et un centre de recherche et de développement à Saint-Laurent. Au cours des cinq dernières années, la Société a investi plus de 35 millions de dollars US afin d'améliorer l'usine de La Sarre et d'en garantir la compétitivité à long terme, y compris d'importants investissements dans de nouveaux équipements et processus ainsi que dans de nouvelles technologies.
Norbord
Norbord inc. est un important producteur international de panneaux dérivés du bois et le principal producteur mondial de panneaux à copeaux orientés (panneaux OSB). En plus des panneaux OSB, Norbord fabrique des panneaux de particules, des panneaux de fibres de densité moyenne et des produits connexes à valeur ajoutée. Norbord possède des actifs d'environ 1,8 milliard de dollars et emploie quelque 2 600 personnes dans 17 usines aux États-Unis, au Canada et en Europe. Norbord est une société ouverte et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « OSB ».
Le présent communiqué comprend des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris des énoncés à l'égard de notre stratégie, de nos projets et plans, de notre performance financière ou opérationnelle future, ainsi que d'autres énoncés qui expriment les attentes ou les estimations de la direction quant à la performance future. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi d'expressions comme « préparer », « en bonne voie », « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « cibler », « perspective », « planifier », « représenter », « continuer », « avoir l'intention de », « devoir », « sembler », « pouvoir », et de verbes au futur ou au conditionnel comme « pourrait » et « devrait », ainsi qu'à d'autres expressions qui constituent des prévisions, qui laissent entendre que des événements ou des tendances pourraient survenir lesquels ne concernent pas des sujets de nature historique. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Norbord diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans les énoncés prospectifs.
Bien que Norbord soit d'avis que ces énoncés prospectifs sont fondés sur des bases raisonnables, les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas accorder une confiance indue à de tels renseignements prospectifs. En raison de leur nature, les renseignements prospectifs comportent de nombreuses hypothèses, des risques inhérents et des incertitudes, généraux ou particuliers, qui contribuent à la possibilité que les prédictions, prévisions et autres énoncés prospectifs ne se réalisent pas. Les facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux exprimés, explicitement ou implicitement, par les énoncés prospectifs sont les suivants : les hypothèses se rapportant aux conditions économiques et financières aux États-Unis, en Europe, au Canada et à l'échelle mondiale; les risques inhérents à la concentration des produits et au caractère cyclique; l'incidence de la concurrence et des pressions en matière d'établissement des prix; les risques inhérents au fait de dépendre des clients; les incidences des variations de prix et la disponibilité des intrants manufacturiers, y compris un accès ininterrompu aux ressources en fibres, à des prix concurrentiels; la disponibilité de services ferroviaires et d'installations portuaires; les divers événements qui pourraient perturber les activités, y compris les catastrophes naturelles ou les relations continues avec les employés; l'incidence de modifications à la réglementation environnementale ou du non-respect de celle-ci; l'incidence de toute demande de règlement aux termes d'une assurance responsabilité à l'égard des produits qui serait supérieure à la couverture d'assurance; le risque inhérent à une industrie à prédominance de capital; l'incidence du dénouement futur des risques fiscaux; les modifications futures possibles aux lois fiscales; les incidences des risques de change et des fluctuations des taux de change; les coûts d'exploitation futurs; la disponibilité du financement ; l'incidence des décisions ou des accords commerciaux transfrontaliers futurs; la capacité de mettre en œuvre une infrastructure des technologies de l'information nouvelle ou améliorée; l'incidence des perturbations ou des défaillances du service des technologies de l'information, ainsi que d'autres risques et facteurs décrits de temps à autre dans les documents déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Sauf si la législation applicable l'exige, Norbord ne prend pas la responsabilité de mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, qu'il soit sous forme verbale ou écrite, que la Société peut faire de temps à autre, ou qui peut être fait en son nom, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, ni de mettre à jour ou de réviser publiquement la liste des facteurs ci-dessus ayant une incidence sur ces renseignements. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Renseignements prospectifs » de la notice annuelle datée du 2 février 2017 et la mise en garde contenue dans la rubrique « Énoncés prospectifs » du rapport de gestion 2016 daté du 2 février 2017, ainsi que le rapport de gestion du premier trimestre de 2017 daté du 1er mai 2017.
SOURCE Norbord Inc.
Heather Colpitts, Gestionnaire principale, Affaires de la Société, Tél. : 416 365-0705, [email protected]
Partager cet article