Nord pour tous - Le Barreau du Québec souhaite qu'une plus grande place soit faite à la justice pour les citoyens du Nord-du-Québec
MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Alors que la première ministre Pauline Marois a dévoilé aujourd'hui à Chibougamau les grandes orientations qui guideront son gouvernement dans le cadre du projet Nord pour tous, le Barreau du Québec réitère qu'une place prioritaire doit être accordée aux enjeux de la justice dans le développement du Nord québécois.
« Le Barreau du Québec entend suivre de près le développement du projet Nord pour tous et il scrutera particulièrement les efforts et les ressources prévus afin d'améliorer l'accès à la justice pour les citoyens du Nord et d'optimiser l'offre des services juridiques qui leur est consentie », déclare le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde. « Le Barreau examinera aussi ce plan dans sa dimension environnementale, à la lumière du droit des personnes de vivre dans un environnement sain et dans une perspective de développement durable. »
Mission Nord
Tout juste de retour d'une mission à Puvirnituq, du 28 avril au 2 mai, le bâtonnier Plourde est d'avis que des améliorations sont nécessaires et pressantes dans le Nord-du-Québec afin que les citoyens des communautés autochtones et non autochtones de cette région aient un meilleur accès à la justice et une meilleure connaissance de leurs droits fondamentaux.
« L'un des besoins prioritaires est celui de l'éducation en matière de justice. Les citoyens du Nord ont une mauvaise compréhension du fonctionnement de la justice et des mécanismes pour faire reconnaître leurs droits », explique Me Plourde. Les membres de la mission du Barreau dans le Nord qu'il a présidée ont pu constater que la perception de la Cour itinérante par la population locale n'est pas optimale, qu'il y a des problèmes de communication en raison de la langue des autochtones, et qu'un meilleur arrimage entre l'administration de la justice et la culture des gens du Nord s'avère nécessaire.
Pas de développement économique sans justice
« En raison de sa mission de protection du public, le Barreau du Québec a le devoir de s'assurer que nos concitoyens du Nord aient accès à la justice et que cet accès soit adapté à leurs réalités et harmonisé avec leur culture », ajoute pour sa part le directeur général, Me Claude Provencher. « Présentement, la justice offerte à ces populations en est une de seconde zone, signale le bâtonnier Plourde. Or il nous paraît impératif de rappeler qu'il ne peut y avoir de développement économique dans le Nord sans justice, a fortiori quand la justice a depuis longtemps besoin d'un sérieux soutien. »
Le Barreau du Québec a identifié quatre enjeux qui nécessitent des interventions afin d'améliorer, à court terme, la justice dans le Nord : le manque de ressources allouées à la Cour itinérante, l'explosion démographique qui met une pression sur les infrastructures et les services offerts, l'accessibilité aux lieux de justice et la pénurie d'avocats dans le Nord.
Rappelons que durant la dernière campagne électorale provinciale, le Barreau du Québec avait identifié la justice dans le Grand Nord comme un enjeu de taille et avait demandé aux partis de s'engager à investir dans les infrastructures de justice et à se positionner sur les services juridiques offerts aux populations locales aux prises avec des enjeux juridiques liés au développement du territoire. Il avait également demandé aux partis de prendre position sur le respect des droits des populations autochtones et sur l'encadrement législatif du développement du Grand Nord. Il offre sa collaboration au gouvernement pour participer à la table des partenaires.
Une seconde mission est prévue, cette fois à Schefferville, du 13 au 16 mai 2013, sous la présidence de la bâtonnière élue, Me Johanne Brodeur, Ad. E.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article