NORMES CSA ANNONCE UNE NOUVELLE NORME DE GESTION DES ÉVÉNEMENTS DURABLES
INSPIRÉE DES LIGNES DIRECTRICES DES JEUX OLYMPIQUES DE VANCOUVER
TORONTO, le 15 déc. /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a officiellement annoncé aujourd'hui l'existence d'une nouvelle norme à l'usage des organisateurs d'événements désireux de planifier et d'organiser des événements durables. La nouvelle norme CSA Z2010-10 Requirements and guidance for organizers of sustainable events comprend les pratiques de gestion et de durabilité recommandées par un certain nombre de sources pour une application pratique dans le cadre d'une grande variété d'événements culturels, économiques et sportifs et de festivals.
La norme a été élaborée à partir du travail réalisé par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver (COVAN), du Système de gestion de la durabilité et de la production de rapports (SMRS) du COVAN et du « Sustainable Sport and Event Toolkit » préparé par l'Académie internationale des sciences et techniques du sport, en collaboration avec le COVAN.
« L'application de cette norme contribuera à rendre les événements plus durables sur les plans écologique, social et économique, d'une façon transparente et respectueuse de l'éthique », souligne Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. « La CSA est déterminée à participer à la protection de l'environnement et à tirer parti du travail important accompli par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver. En présentant ces événements comme un exemple dont on peut s'inspirer pour organiser d'autres événements tout en se préoccupant de la santé de l'environnement et de la société, la CSA contribue à faire en sorte que l'héritage des Jeux perdure au moyen de cette norme. »
Si les organisateurs d'événements respectent toutes les exigences applicables énoncées dans la norme, ils peuvent se prévaloir de cette conformité en réponse à des demandes publiques d'amélioration de la durabilité. Pour qu'un événement soit durable, il faut prendre en considération l'incidence environnementale, sociale et économique de son organisation dans tous les aspects de sa planification et de sa gestion.
« Le développement durable est une notion large dont la signification change d'une personne à l'autre. La norme Z2010 met l'accent sur une approche intégrée qui tient compte des intérêts des parties prenantes et des exigences réglementaires ainsi que des possibilités et des effets d'ordre environnemental, social et économique pendant le cycle de vie de l'événement », explique Ann Duffy, présidente du comité technique et ancienne directrice, programme de la durabilité, au COVAN. « En réduisant les effets négatifs sur l'environnement, en augmentant les effets bénéfiques et en léguant un héritage positif aux générations actuelles et futures, cette norme aidera les organisateurs d'événements à planifier et organiser des événements qui englobent une série de principes communs animés par l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver. »
Quand une organisation prépare un événement durable, son objectif principal est de maximiser la valeur et l'expérience véhiculées par l'événement tout en s'efforçant d'apporter des améliorations sur le plan de la qualité de vie, de la santé de l'environnement et de la prospérité économique.
Les principes d'un événement durable sont notamment : un comportement respectant l'éthique, la responsabilité, la transparence, la participation de la communauté et des parties prenantes locales; les effets bénéfiques pour l'environnement et pour la société; un lieu accessible, ouvert à tous et sécuritaire et des installations pour les spectateurs, les participants et les travailleurs; une excellente expérience client et un héritage positif.
Les exigences et les lignes directrices de la norme pour le leadership, la planification, le fonctionnement, la participation des employés et des fournisseurs, les communications et les rapports sont particulièrement pertinentes pour les événements de moyenne et de grande envergure, mais peuvent aussi être adaptées pour les organisateurs d'événements plus modestes. La norme Z2010 est conforme aux normes internationales du comportement. Dans ce contexte, les préoccupations environnementales comprennent l'environnement naturel dans lequel une organisation fonctionne, notamment l'air, l'eau, le terrain, les ressources naturelles, la flore, la faune et les gens de même que les relations entre tous ces éléments. Les préoccupations sociales et économiques comprennent les pratiques de travail, des pratiques d'exploitation équitables, les enjeux liés à la consommation ainsi que la participation et le développement communautaires.
La norme Z2010-10 Requirements and guidance for organizers of sustainable events sera vendue en format PDF seulement au prix de lancement de 50 $ pour en promouvoir une large utilisation. On peut acheter la version anglaise de la norme sur le site www.shopcsa.ca ou en communiquant avec le service des ventes de Normes CSA, au 1-800-463-6727.
Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.
English version available
Renseignements:
Personne-ressource : Marco Ouji
Agent des relations avec les médias
Groupe CSA
Tél. : 416-747-2615
Courriel : [email protected]
Partager cet article