NORMES CSA ET LE NETCO ANNONCENT L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME CANADIEN
D'AGRÉMENT DES PERSONNES POUR LES ÉLECTRICIENS EN CONSTRUCTION INSTALLANT DE
L'ÉQUIPEMENT SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
TORONTO, le 20 août /CNW/ - Normes CSA, important organisme de normalisation axé sur les solutions, et le National Electrical Trade Council (NETCO), division commune de formation de l'Association canadienne des entrepreneurs électriciens (ACEE) et de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), premier district, Canada, ont officiellement annoncé aujourd'hui l'élaboration d'un programme national indépendant et de tierce partie fondé sur l'agrément des personnes pour les électriciens en construction qui installent de l'équipement photovoltaïque (PV) au Canada.
« Le programme d'agrément des personnes de la CSA pour les électriciens en construction - systèmes solaires photovoltaïques s'inscrit parfaitement dans l'éventail croissant des programmes d'agrément des personnes de la CSA dans le domaine de la sécurité et de la pérennité », remarque Stephen Brown, directeur, Énergie, Normes CSA. « La CSA est ravie de collaborer avec le NETCO à ce nouveau programme afin de renforcer la sécurité publique et de protéger l'environnement en concevant et en évaluant des critères précis de qualification pour les travailleurs. Le programme, bien équilibré, répondra aux besoins des travailleurs, du secteur, des organismes de réglementation et du grand public. »
Le programme, qui s'adresse aux maîtres électriciens en construction, a pour objectifs l'installation sécuritaire et efficace des équipements solaires, la réduction des risques d'accidents et de blessures graves, la promotion de l'efficacité énergétique et, enfin, l'accroissement de la confiance du public dans les installations photovoltaïques. Le programme d'agrément des personnes pour les électriciens en construction - systèmes solaires photovoltaïques est entièrement financé par le NETCO au nom du secteur de l'électricité. Il s'agit du premier programme au Canada offrant un agrément fondé sur les compétences des maîtres électriciens en construction et sur les tâches accomplies dans l'installation d'équipements solaires. Un maître, ouvrier qualifié et compétent, peut former un apprenti inscrit et agir comme mentor pour ce dernier.
« La crédibilité de la stratégie globale du NETCO, la National Solar Photovoltaic (PV) Strategy, s'en trouve renforcée puisque le NETCO a demandé à Normes CSA d'y participer dès le début », explique Eryl Roberts, secrétaire administratif de l'ACEE et trésorier du NETCO. « Il s'agit d'un programme d'agrément des personnes conçu au Canada et fondé sur le Code canadien de l'électricité et le Programme des normes interprovinciales "Sceau rouge". Il est aussi fondé sur la volonté du NETCO que les équipements solaires soient installés par des électriciens qualifiés travaillant pour des entrepreneurs licenciés en vertu de permis pour travaux d'électricité. »
Le programme d'agrément des personnes pour les systèmes photovoltaïques de Normes CSA permettra de certifier les connaissances d'une personne dans le domaine photovoltaïque en l'évaluant en fonction de critères objectivement définis. Cette évaluation permettra de reconnaître officiellement ses compétences. Le programme photovoltaïque de Normes CSA examinera les connaissances et les compétences mesurables d'une personne plutôt que sa formation et ses références générales.
« Avec ce nouveau programme, les électriciens en construction n'auront à suivre qu'une formation additionnelle d'une durée allant de 16 à 24 heures afin de pouvoir travailler de façon sécuritaire et efficace dans les diverses applications de la technologie photovoltaïque », souligne Phil Flemming, vice-président international de la FIOE et président du NETCO. « Nous sommes certains que les fournisseurs de formation verront toute la valeur du programme d'agrément des personnes de Normes CSA et qu'ils adapteront leurs cours à ce programme pour qu'il soit une réussite. »
En 2008, les installations solaires photovoltaïques sur le marché mondial ont affiché des produits d'exploitation de 37,1 G$ et atteint une production record de 5,95 gigawatts, les États-Unis se classant parmi les trois premiers pays ayant affiché une croissance en 20081. Au cours des 15 dernières années, les prix de l'équipement photovoltaïque ont baissé de 4 % en moyenne chaque année.
Le programme d'agrément des personnes pour les électriciens en construction - systèmes solaires photovoltaïques devrait être mis en œuvre d'ici l'été 2011. La CSA, dont la démarche respecte la norme internationale ISO 17024 pour les organismes de certification, propose une vaste gamme de normes liées à la durabilité et offre aussi un agrément pour les vérificateurs des gaz à effet de serre (GES) et les évaluateurs d'inventaires de GES. En outre, le Groupe CSA a augmenté de beaucoup sa capacité de mise à l'essai des modules solaires photovoltaïques en fonction des normes nord-américaines et internationales grâce à de nouveaux laboratoires de pointe de mise à l'essai de modules photovoltaïques à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à sa nouvelle installation commune à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ces deux installations offrent au secteur l'accès à des techniques de pointe de mise à l'essai, de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque.
Pour en savoir plus sur les programmes d'agrément de personnes de la CSA, veuillez consulter le site :
www.csa-america.org/personnel_certification/ (en anglais).
Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.
NETCO
Le National Electrical Trade Council (NETCO) est le porte-parole national du secteur de l'électricité au Canada. Le NETCO est un partenariat entre les travailleurs de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), premier district, Canada, et l'Association canadienne des entrepreneurs électriciens (ACEE). L'ACEE représente plus de 8 000 entrepreneurs en électricité de l'ensemble du pays, lesquels génèrent plus de 5 milliards de dollars en produits d'exploitation et emploient directement 70 000 personnes. Les sections locales de la FIOE comptent quelque 63 000 membres au Canada ainsi qu'une part importante des maîtres et apprentis en électricité. Le NETCO s'est donné comme mission de promouvoir les normes nationales ainsi que l'apprentissage et la formation continue des maîtres électriciens au Canada, et s'intéresse tout particulièrement aux trois métiers « sceau rouge » de l'électricité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ceca.org/netco (en anglais).
English version available
______________________
1 Annual World Solar Photovoltaic Industry Report, 16 mars 2009
Renseignements:
Marco Ouji
Agent des relations avec les médias
Groupe CSA
Tél. : 416-747-2615
Courriel : [email protected]
Partager cet article