Normes du travail - Quel jour est férié pour Pâques?
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail13 avr, 2017, 10:38 ET
QUÉBEC, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - À quelques jours de Pâques, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) désire informer les travailleurs et les employeurs de leurs droits et obligations en vertu des normes du travail, en ce qui a trait aux jours fériés.
Contrairement aux autres jours fériés en vigueur au Québec, le jour férié de Pâques ne survient pas le jour même de la fête de Pâques, mais doit être pris soit le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l'employeur. Cette année, le Vendredi saint est le 14 avril et le lundi de Pâques, le 17 avril.
Les salariés qui doivent travailler à l'occasion du jour férié choisi par l'employeur ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, également au choix de l'employeur. Le congé compensatoire doit être pris dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié.
Si vous avez d'autres interrogations par rapport à vos droits, notamment concernant les jours fériés, consultez cette page : www.cnesst.gouv.qc.ca/jours-feries.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1 844 838-0808, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h (à l'exception des jours fériés), ou encore nous joindre par Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Une capsule iconographique sur les jours fériés peut être visionnée au
https://www.youtube.com/watch?v=whcRrPwhWak
Vous pouvez aussi utiliser monCalcul, un outil simple et pratique qui aide à établir les montants auxquels un salarié a droit : www.cnesst.gouv.qc.ca/moncalcul.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
CNESST |
Direction des communications et des relations publiques |
|
Téléphone : 1 866 966-4705 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Source : CNESST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705
Partager cet article