Note de passage par matière au 2e cycle du secondaire - Le ministère réitère que le seuil de réussite est de 60%
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur24 mars, 2018, 13:49 ET
QUÉBEC, le 24 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur tient à réitérer qu'au second cycle du secondaire (3e, 4e et 5e année) le passage d'un élève d'une année à l'autre s'effectue par matière et que le seuil de réussite est fixé, en science comme dans les autres matières, à 60%, tel que stipulé dans le régime pédagogique. En d'autres mots, tous les élèves sont tenus de réussir, avec une note de 60% et plus, les sciences de 3e secondaire pour être admis au programme de sciences de la 4e année.
Il existe néanmoins des mesures d'exception en cas de situations extraordinaires. Notamment, en vertu de l'article 222 de la Loi sur l'instruction publique (LIP), la commission scolaire peut être exemptée de l'application d'une disposition du régime pédagogique, pour des raisons humanitaires en outre ou pour éviter un préjudice grave à l'enfant et ce, sur demande motivée de ses parents. Une telle dérogation est également permise à la commission scolaire, en vertu du même article, si celle-ci veut mettre en place un projet pédagogique particulier à un groupe d'élève.
Chaque école est appelée à définir des normes et modalités d'évaluation locales dans lesquelles est précisé comment sont prises les décisions de cheminement scolaire des élèves. C'est un processus participatif encadré par la loi. Le Ministère respecte cette autonomie ainsi que l'expertise de l'équipe-école, tout en invitant celle-ci à continuer à agir à la fois avec rigueur et pour le bien des élèves.
SOURCE Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Bryan St-Louis / Esther Chouinard, Relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144
Partager cet article