- La seconde moitié de saison a débuté avec deux courses spectaculaires sous la pluie puis sous le soleil -
MISSISSAUGA, ON, le 24 juill. 2016 /CNW/ - Présentées cette fin de semaine dans le cadre de la Classique d'été au Circuit Mont-Tremblant (Québec), les neuvième et dixième manches de la saison 2016 de la Coupe Nissan Micra ont alterné le chaud et le froid, ou plus exactement la pluie extrême pour la course du samedi avant le brulant soleil estival le dimanche.
Les pilotes de la Coupe Nissan Micra ont expérimenté différentes conditions durant cet événement qui marquait le début de la seconde moitié de la saison, démontrant la polyvalence des Micra S quasiment de série, aussi à l'aise sous la pluie que le sec. Le temps sec de la séance qualificative du samedi matin fut en effet remplacé par la pluie intense pour la première épreuve, avant l'apparition du soleil pour la qualification et la course du dimanche.
Samedi, Kevin King récoltait la pole position, devant le champion 2015 Olivier Bédard et Valérie Limoges, auteure de sa meilleure performance en qualifications dans la série depuis ses débuts l'an dernier. L'Albertain Stefan Rzadzinski et le meneur au championnat complétaient le Top 5.
Lancée sous une pluie digne d'un orage tropical, la course en après-midi voyait les pilotes mener brillamment leur Nissan Micra sous des trombes d'eau. Aucun incident ne fut à déplorer malgré des conditions de visibilité presque nulles, confirmant une fois encore l'excellent niveau de pilotage dans la série. La course fut seulement neutralisée à deux reprises, dont un accrochage qui a éliminé le vétéran Normand Boyer, Frédéric Bernier et la recrue Stéfan Gauthier, qui se battaient pour une place dans les dix premiers à deux tours du terme.
En tête, Kevin King mena les premiers tours avant de voir Olivier Bédard lui ravir la commande devant son coéquipier Xavier Coupal. On croyait l'ordre figé mais à trois tours du terme, Coupal parvenait à prendre les devants pour filer vers sa troisième victoire de la saison. Bédard a terminé deuxième, devant Nic Hammann, le pilote de la Nissan GT Académie et vainqueur de la GT Académie États-Unis 2014. Le jeune pilote américain, très à l'aise sous la pluie, a assurément réalisé sa plus belle course depuis ses premiers pas dans la série le printemps dernier, ayant gagné quatre positions pour finir sur le podium.
Valérie Limoges, Stefan Rzadzinski, Kevin King, Marc-Antoine Demers, Chris Sahakian, Metod Topolnik et Valérie Chiasson ont complété le Top 10. Parti dernier, le pilote de NASCAR Patrick Dussault, qui effectuait ses débuts dans la série, a gagné neuf places pour terminer quatorzième.
Les conditions étaient complètement différentes le lendemain, avec le soleil au rendez-vous pour le plus grand plaisir des spectateurs venus assister à une course plus intense encore, avec pas moins d'une dizaine de changements de positions dans le peloton des meneurs durant les trente minutes de course. Un peloton composé de Stefan Rzadzinski, qualifié en pole position, Olivier Bédard, Nic Hammann, Kevin King, Metod Topolnik et Xavier Coupal. Valérie Limoges était elle aussi dans ce peloton lors des premiers tours mais un accrochage l'a contrainte à l'abandon.
À l'arrivée, Coupal a complété une fin de semaine parfaite avec une seconde victoire consécutive. Il devance Bédard de seulement deux dixièmes de seconde et Rzadzinski de six dixièmes. Hammann termine quatrième, d'un souffle devant King qui a mené plus de la moitié de la course. Topolnik, Demers et Boyer arrivent ensuite.
Une autre lutte exceptionnelle a été celle pour la neuvième place entre Valérie Chiasson, Patrick Dussault, Jeff Boudreault et Frédéric Bernier. Contraint à l'abandon la veille, Bernier a pris sa revanche en récoltant cette très convoitée neuvième position, devant Chiasson qui a pris le dixième rang à Dussault à quatre tours du terme. Boudreault est douzième.
Les officiels ayant par la suite pénalisé quatre pilotes, dont Valérie Chiasson et Metod Topolnik, de trente secondes pour contacts évitables, Jeff Boudreault intègre le Top 10.
Au championnat des pilotes, Xavier Coupal demeure plus que jamais au sommet du classement avec 324 points, devant Olivier Bédard (293), Stefan Rzadzinski (273), Kevin King (266), Valérie Limoges (222) et Marc-Antoine Demers (206). Chez les recrues, Ashley Sahakian samedi et Stéfan Gauthier dimanche ont récolté chacun ne victoire mais c'est l'Ontarien Peter Dyck qui demeure premier dans ce classement.
Après cette Classique d'été au Circuit Mont-Tremblant, la Coupe Nissan Micra a rendez-vous les 12, 13 et 14 août prochains au Grand Prix de Trois-Rivières. Nissan Canada sera par ailleurs partenaire de l'événement et proposera au public de multiples activités entourant les deux courses de la série.
Classement final des deux courses :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=9
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_Courses?RID=10
Classement général du championnat après dix courses :
http://www.coupemicra.com/Resultats_2016_ClassGen
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra, consultez : www.nissan.ca/coupemicra.
Calendrier de la saison 2016 de la Coupe Nissan Micra : |
|
Du 13 au 15 mai |
Calabogie Motorsports Park, Ontario |
Du 27 au 29 mai |
Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant, Québec |
Le 19 juin |
Autodrome St-Eustache, Québec |
Du 8 au 10 juillet |
IMSA Weekend, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario |
Du 22 au 24 juillet |
Classique d'été, Circuit Mont-Tremblant, Québec |
Du 12 au 14 août |
Grand Prix de Trois-Rivières, Québec |
Du 2 au 4 septembre |
NASCAR Weekend, Canadian Tire Motorsport Park, Ontario |
Du 23 au 25 septembre |
Classique d'automne, Circuit Mont-Tremblant, Québec |
À propos de la Coupe Nissan Micra
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra 2015 a mis exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO - pour en faire une version de course.
À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes avaient exactement le même équipement, ce qui a véritablement permis aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra 2015 étaient équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra se sont affrontées chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles ont duré deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.
Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.
Pour en savoir plus au sujet de la Coupe Nissan Micra et le calendrier de la fin de semaine de courses de 2016, veuillez consulter le site Web, à l'adresse http://www.coupemicra.com/.
Nissan North America
En Amérique du Nord, les activités de Nissan comprennent le design automobile, la conception technique, le financement aux entreprises et aux particuliers, la vente, la commercialisation, la distribution et la fabrication. Nissan s'emploie à assainir l'environnement dans le cadre de son Programme vert et a été reconnue partenaire ENERGY STARMD chaque année depuis 2010 par la United States Environmental Protection Agency. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nissan en Amérique du Nord et sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites suivants : www.NissanUSA.com et www.InfinitiUSA.com. Vous pouvez aussi consulter les sites de nouvelles des États-Unis aux adresses suivantes : NissanNews.com et InfinitiNews.com.
Nissan Motor Co.
Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur automobile japonais, est basé à Yokohama au Japon, et fait partie de l'Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif d'environ 247 500 employés dans le monde, Nissan a vendu sur l'exercice fiscal 2014 près de 5,32 millions de véhicules, générant un chiffre d'affaires de 11 380 milliards de yens (soit 103,6 milliards de dollars américains). Nissan propose une large gamme composée de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan est le leader mondial de la mobilité 100% électrique, grâce aux ventes de la Nissan Leaf, le premier véhicule électrique produit en grande série. La Nissan LEAF représente près de 50% de part de marché du segment des véhicules électriques dans le monde.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services et sur notre engagement en matière de mobilité durable, veuillez consulter notre site Web à http://www.nissan-global.com/EN/ (en anglais).
Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 306 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 191 concessionnaires Nissan indépendants, 39 concessionnaires Infiniti, et 45 concessionnaires de véhicules commerciaux Nissan au Canada. Pionnière de la mobilité zéro émission, Nissan est passée à l'histoire avec le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule entièrement électrique abordable et commercialisé à grande échelle. Ce modèle a mérité plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l'année 2011 et de Voiture mondiale de l'année 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada ainsi que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.
SOURCE Nissan Canada Inc.
Bas de vignette : "Deux courses, deux victoires pour Xavier Coupal cette fin de semaine (Groupe CNW/Nissan Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160724_C2694_PHOTO_FR_740557.jpg
Bas de vignette : "Le podium de la première course, avec Olivier Bédard (deuxième), Xavier Coupal (premier), Stefan Rzadzinski (troisième) et Ashley Sahakian (première recrue) (Groupe CNW/Nissan Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160724_C2694_PHOTO_FR_740560.jpg
Relations avec les médias : Didier Marsaud, Directeur principal, Communications d'entreprise, Nissan Canada, Tél. : 905-629-6400, Courriel : [email protected]; Stephanie Ronson, Cohn & Wolfe, Tél. : 647-259-3278, Courriel : [email protected]
Partager cet article