Notre langue n'a pas de prix, La Loi 101 n'est pas à vendre ! - Le Conseil
central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) invite tous les citoyens et
toutes les citoyennes à participer au Spectacle-manifestation contre le
projet de loi 103.
MONTRÉAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - Organisé par la Coalition contre la loi 103, le spectacle-manifestation de ce lundi, 18 octobre, a pour objectif de dénoncer la réponse du gouvernement Charest à la Cour suprême du Canada dans le cadre de l'invalidation de la loi 104 et à réaffirmer que les mieux-nantis ne devraient pas avoir le droit de contourner la Loi 101.
La loi 104, adoptée à l'unanimité par les parlementaires québécois en 2002, visait à colmater une brèche permettant à des parents plus fortunés d'envoyer un de leurs enfants à une école privée anglaise non-subventionnée pendant un an avant de l'inscrire, lui, ses frères, sœurs et descendants, dans le réseau public anglophone. La Cour suprême ayant invalidé cette loi, la réponse du gouvernement Charest, qui veut étendre la durée minimale à trois ans, est tout aussi insatisfaisante. Que ce soit un an ou trois ans, le résultat est le même : des personnes mieux-nanties vont pouvoir contourner la Loi 101 et ensuite éduquer leurs enfants à l'école publique anglaise avec nos impôts !
Le CCMM-CSN est d'avis que l'adoption du projet de loi 103 mènera à l'anglicisation d'un nombre croissant d'allophones et de francophones, et ce, dans un contexte où la situation du français au Québec se détériore. Nous demandons au gouvernement Charest de surseoir à l'adoption du projet de loi 103 sous le bâillon et d'avoir le courage d'appliquer la Loi 101 à toutes les écoles au Québec, publiques, privées et privées non-subventionnées.
C'est donc un rendez-vous le lundi, 18 octobre, à 18h00, devant les bureaux de Jean Charest, sur la rue McGill (angle Sherbrooke ouest), à Montréal.
Le Conseil central du Montréal métropolitain est un organisme régional affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il regroupe 92 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions administratives de Montréal, de Laval et du Grand Nord.
Renseignements:
Gaétan Châteauneuf, président
Conseil central du Montréal métropolitain - CSN : 514 236-8428
Source : Conseil central du Montréal métropolitain - CSN
Partager cet article