Nourrir la population mondiale grâce à la recherche : le CRDI participe au Dialogue sur la sécurité alimentaire internationale à l'Université de l'Alberta English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international29 avr, 2014, 15:11 ET
OTTAWA, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ - Des scientifiques qui sont aux avant-postes de la lutte contre la faim au Canada et dans les pays en développement se réuniront à Edmonton, du 30 avril au 2 mai, pour examiner comment les petits exploitants agricoles pourraient augmenter leur productivité, leur résilience et leur rentabilité. Organisé par l'Université de l'Alberta avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (le CRDI), organisme canadien, et d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), ce tout premier Dialogue sur la sécurité alimentaire internationale sera l'occasion pour des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire de se pencher sur les moyens à prendre pour nourrir les quelque 870 millions de personnes qui se couchent le ventre vide tous les soirs.
Le Dialogue sur la sécurité alimentaire internationale mettra en évidence les constatations qui commencent à émaner de projets financés en Afrique, en Amérique latine et en Asie par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI). Élément clé de la Stratégie du Canada sur la sécurité alimentaire, le FCRSAI est financé par le CRDI en collaboration avec le MAECD et a pour but de susciter la mise en application de solutions concrètes permettant de remédier à la faim et à la malnutrition.
« Des agriculteurs canadiens qui échangent des idées et des techniques avec des agriculteurs d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie peuvent propulser de façon prodigieuse la production alimentaire et le développement, a déclaré le président du CRDI, Jean Lebel. La recherche et les investissements sont essentiels pour mettre un terme à la faim. Le fait de miser sur la longue tradition d'innovations agricoles de l'Ouest canadien, le savoir-faire de son secteur privé et sa société civile contribueront énormément à nourrir une population mondiale de plus en plus affamée. »
« Le financement du CRDI et du MAECD fournit aux chercheurs et aux étudiants de l'Université de l'Alberta une occasion extraordinaire de collaborer avec des partenaires étrangers et aussi d'élaborer plus avant et de mettre en pratique différentes idées en matière de développement international », a déclaré pour sa part Lorne Babiuk, vice-président, Recherche, à l'Université de l'Alberta. « C'est grâce à des partenariats de ce genre, notamment avec la Fondation de recherche M.S. Swaminathan, que nous sommes en mesure de proposer des solutions à des problèmes d'envergure mondiale, de renforcer les capacités, de former du personnel très qualifié et de faire en sorte que les conditions de vie de bien des gens s'améliorent. L'Université de l'Alberta est très heureuse d'accueillir cet important dialogue. »
Les chercheurs subventionnés actuellement par le FCRSAI examinent, entre autres, comment un bouchon d'engrais appliqué de façon localisée peut aider à mettre un terme à la faim dans le Sahel, en Afrique de l'Ouest, comment des trousses peu coûteuses transforment des agriculteurs indiens en scientifiques, comment les bactéries du sol et le pois chiche aident à accroître la fertilité des terres agricoles en Éthiopie, comment un simple moulin à grains permet d'augmenter la production de céréales et de diminuer la charge de travail des femmes de milieu rural en Inde et comment un « vaccin 5 en 1 » pourrait s'avérer révolutionnaire et faciliter l'élevage en Afrique subsaharienne.
- Jean Lebel, président du CRDI et spécialiste de la sécurité alimentaire
- Ted Menzies, président et chef de la direction de CropLife Canada
- Paul R. Samson, sous-ministre adjoint, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
- Stanford Blade, directeur général d'Alberta Innovates Bio Solutions
- Madhura Swaminathan, présidente du conseil d'administration de la Fondation de recherche M.S. Swaminathan, économiste et spécialiste de la sécurité alimentaire, de l'agriculture et du développement rural
- Jackie Ashby, du Consortium du CGIAR, spécialiste des sexospécificités et de l'agriculture
- Peter Berti, directeur adjoint de HealthBridge, spécialiste des systèmes de production alimentaire et de la nutrition
- Meine van Noordwijk, du Centre mondial d'agroforesterie, agronome pédologue et écologiste
- Abdul Kamara, chef de la division de la recherche à la Banque africaine de développement, spécialiste des investissements en agriculture
Les spécialistes de l'agriculture que subventionnent le CRDI et le MAECD seront disponibles pour échanger avec les représentants des médias au sujet des résultats des travaux de recherche qu'ils exécutent en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Pour en savoir plus : www.crdi.ca/aIFSD2014.
Participez aux échanges sur Twitter à #IFSD14 et sur Facebook.
À propos du CRDI
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance. Suivez-le sur Twitter et Facebook.
À propos de l'Université de l'Alberta
L'Université de l'Alberta, l'une des meilleures universités canadiennes au chapitre de l'enseignement et de la recherche, jouit d'une réputation d'excellence internationale en sciences humaines, en sciences pures, en création artistique, en génie et en sciences de la santé. L'Université de l'Alberta est fréquentée par plus de 38 000 étudiants et emploie un corps professoral et un personnel de 15 000 membres. Elle dispose d'un budget annuel de plus de 1,4 milliard de dollars et attire des investissements extérieurs de 498 millions pour la recherche. L'établissement offre près de 400 programmes de premier, deuxième et troisième cycle et de formation professionnelle dans 18 facultés réparties sur cinq campus. Suivez-la sur Twitter et Facebook.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé | +1 613 696 2343 | [email protected] | @IDRC_CRDI; Michel Proulx │ +1 780-492-8127 │ [email protected] │ @UofAALES
Partager cet article