Nous acceptons maintenant les candidatures : Programme de prix 2017 de la Fondation pour le journalisme canadien English
TORONTO, le 24 janv. 2017 /CNW/ - Afin de célébrer et d'honorer l'excellence en journalisme à l'échelle du pays, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) encourage le dépôt de candidatures à son Programme de prix 2017. Les prix reconnaissent les réalisations en journalisme des journalistes et des organisations de presse et offrent des possibilités uniques aux journalistes en début de carrière. La date limite pour poser sa candidature à l'ensemble des prix est le 24 février 2017.
« La cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC vise à reconnaître les contributions et les réalisations des organisations de presse de grande et de petite taille ainsi que des jeunes journalistes et des journalistes expérimentés dans le respect de la tradition canadienne en matière d'excellence en journalisme, qui a pour but d'informer, de mobiliser et de mettre au défi le public en vue de bâtir une meilleure démocratie et un meilleur pays », a indiqué Christopher Waddell, président du comité des prix et professeur agrégé de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton.
Les prix pour lesquels vous pouvez poser votre candidature sont les suivants :
Stage en journalisme d'enquête de la FJC à The Globe and Mail
Cette nouvelle offre de stage permettra à un journaliste en début de carrière de réaliser un projet de journalisme d'enquête de six mois à The Globe and Mail, qui portera principalement sur la responsabilisation du public, la responsabilité des entreprises et le financement du gouvernement, sous la supervision de rédacteurs et de journalistes expérimentés.
Le but de ce programme est d'offrir au stagiaire la possibilité d'améliorer ses compétences en journalisme d'enquête tout en bénéficiant de l'aide de quelques-uns des meilleurs journalistes et rédacteurs du pays. Lisez les détails du prix.
Prix d'innovation de la FJC
À une époque où les organisations médiatiques sont confrontées à des défis sans précédent, ce prix reconnaît les innovations qui ont une influence avérée sur l'avancement de la qualité et de la viabilité du journalisme. Le gagnant recevra une somme de 10 000 $ grâce au commanditaire Chevrolet. Lisez les détails du prix.
Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC
Ce prix rend hommage à une organisation canadienne qui incarne le journalisme exemplaire et l'influence qu'elle a sur la communauté qu'elle sert. Deux gagnants sont sélectionnés : un pour les médias de grande taille et un pour les médias de petite taille. Lisez les détails du prix.
Prix Couronnement de carrière
Ce prix récompense une personne qui a apporté, durant sa carrière, une contribution exceptionnelle au journalisme au Canada. Le récipiendaire doit avoir démontré, tout au long de sa carrière, un grand engagement envers les normes et les idéaux journalistiques les plus élevés. Son travail et sa contribution au journalisme et à la société doivent servir de modèles inspirant les autres à exceller. Nous encourageons les candidatures de toutes les catégories de journalisme. Lisez les détails du prix.
Bourses en journalisme pour Autochtones de la FJC-CBC
Ces bourses permettent à deux journalistes autochtones en début de carrière d'examiner des questions d'intérêt, tout en étant accueillis pendant un mois par CBC News au Indigenous Centre à Winnipeg. Des appointements de 3 000 $, tous les coûts associés de déplacement et d'hébergement, une indemnité quotidienne pour les repas et les autres dépenses raisonnables seront couverts par la FJC. Nous aimerions remercier la Fondation RBC, le CN et les donatrices Rosemary Speirs, gouverneure honorifique de la FJC, et Isabel Bassett, ancienne présidente et directrice générale de TVO, de soutenir généreusement ces bourses. Lisez les détails du prix.
Prix Landsberg
En partenariat avec la Fondation canadienne des femmes, ce prix reconnaît un journaliste actif dont la recherche, l'analyse et les écrits exceptionnels permettront de voir les problèmes d'égalité chez les femmes sous une optique de genre. Les journalistes travaillant pour la presse écrite, radiophonique, télévisée et électronique sont admissibles. Ce prix est nommé en l'honneur de Michele Landsberg, journaliste canadienne lauréate de plusieurs prix, auteure, activiste sociale et féministe. Le lauréat ou la lauréate du prix recevra une récompense de 5 000 $ offerte par la Fondation canadienne des femmes. Lisez les détails du prix.
Prix Greg Glark
Ce prix, unique dans le journalisme canadien, offre à des journalistes actifs la chance de profiter d'une expérience professionnelle et de rencontrer des décideurs de premier ordre dans leur domaine. La personne retenue aura l'occasion de passer une semaine à observer les rouages internes d'une organisation qui n'est normalement pas accessible aux journalistes. Ce prix bénéficie du soutien généreux de Shaw Communications et du Toronto Star. Lisez les détails du prix.
Tous les lauréats seront honorés lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC (#CJFawards) au Fairmont Royal York de Toronto le 8 juin. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 31 mars.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Personne-ressource : Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, Téléphone : 416 955-0396, Courriel : [email protected]
Partager cet article