Nous apprenons du succès obtenu par Polytechnics Canada pour la Subvention canadienne pour l'emploi, dit le ministre de l'Emploi du Canada English
CALGARY, AB, le 14 nov. 2013 /CNW/ - Dans le discours qu'il a prononcé à l'événement Polytechnics Canada Applied Research Showcase, le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a fait l'éloge de l'approche novatrice adoptée par Polytechnics Canada pour régler le déséquilibre des compétences qu'il considère comme un modèle à suivre.
« La grande priorité de notre gouvernement demeure la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Kenney. Pour que notre croissance économique se poursuive, nous devons corriger le déséquilibre des compétences, un des plus grands défis auxquels est confronté notre pays. Avec la Subvention canadienne pour l'emploi, notre gouvernement s'engage à régler le déséquilibre des compétences au Canada, car trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. »
Le ministre Kenney a souligné les avantages de la Subvention canadienne pour l'emploi, qui confiera les décisions concernant la formation aux employeurs plutôt qu'aux systèmes bureaucratiques.
« Je suis impressionné par l'approche qu'a adoptée Polytechnics Canada pour faire en sorte que la formation des étudiants corresponde aux besoins des employeurs, a ajouté le ministre Kenney. La Subvention canadienne pour l'emploi appliquera un modèle similaire à plus grande échelle afin que la formation mène à un emploi assuré. »
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de fournir aux jeunes plus d'information sur les perspectives d'emploi et les avantages de travailler dans les métiers spécialisés et dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, afin d'encourager les études dans ces secteurs à forte demande.
Le Plan d'action économique de 2013 soutient également les groupes sous-représentés sur le marché du travail, notamment les personnes handicapées, les jeunes, les nouveaux arrivants et les Autochtones. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web plandaction.gc.ca.
Document d'information
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi fournira 15 000 $ ou plus par personne, ce qui comprend une contribution fédérale maximale de 5 000 $ et des contributions équivalentes des provinces et territoires et des employeurs. Elle pourra répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs et régions. Les entreprises ayant un plan pour former des Canadiens afin qu'ils puissent occuper un poste existant ou obtenir un meilleur emploi pourront faire une demande de Subvention canadienne pour l'emploi lorsqu'elle sera offerte en 2014.
À sa mise en œuvre intégrale, la Subvention devrait permettre chaque année à près de 130 000 Canadiens de recevoir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui des employeurs et d'autres intervenants, notamment :
- le Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- l'Association canadienne de la construction;
- l'Association canadienne de la technologie de l'information;
- le Bureau canadien de soudage;
- Ingénieurs Canada.
Soutien aux apprentis
Le gouvernement soutient les métiers spécialisés et les apprentis en offrant des subventions, des crédits d'impôt et des déductions d'impôt.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti encouragent les Canadiens à suivre une formation d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge et à la terminer. Grâce à ces subventions, les apprentis pourraient recevoir jusqu'à 4 000 $ et utiliser cette aide financière pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses. Jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement du Canada a versé plus d'un demi-milliard de dollars en subventions aux apprentis canadiens.
La Subvention incitative aux apprentis est une subvention imposable de 1 000 $ en espèces versée aux apprentis qui ont terminé la première ou la deuxième année de leur programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $ par l'entremise de cette subvention.
La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est une subvention imposable de 2 000 $ en espèces versée aux apprentis admissibles qui ont terminé leur formation d'apprenti et ont reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.
Le gouvernement du Canada offre aussi un crédit d'impôt aux employeurs pour les inciter à engager des apprentis ainsi qu'une réduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à payer leurs outils.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada 819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : plandaction.gc.ca.
Partager cet article