Nouveau cadre des relations du travail pour le milieu municipal - Pour l'UMQ, il s'agit avant tout d'une réforme citoyenne
MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse du dépôt aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, du projet de loi offrant aux municipalités un tout nouveau cadre des relations du travail propre au milieu municipal. Depuis toujours, l'UMQ réclame des outils pour rééquilibrer le rapport de force dans les relations du travail et permettre aux municipalités de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables. Pour l'Union, ce projet de loi permet d'atteindre cet objectif.
« C'est une réforme majeure attendue depuis des décennies. Une réforme citoyenne qui reconnaît les municipalités comme des gouvernements de proximité en rééquilibrant le rapport de force dans le cadre des négociations des conventions collectives de leurs employés. Ce projet de loi est important et structurant pour l'avenir, car il est adapté à la réalité du 21e siècle. Le nouveau régime d'arbitrage pour les policiers et pompiers et de médiation pour les autres employés proposé par le ministre nous permettra d'atteindre notre objectif de respecter la capacité de payer des contribuables. C'est ce qui est le plus important et je remercie le ministre Coiteux d'avoir livré cet engagement pris envers le monde municipal par son gouvernement », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
Ce projet de loi intitulé Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal énonce des principes directeurs importants, notamment: l'équilibre entre les attentes des salariés et les impératifs d'une gestion efficace et efficiente des ressources financières publiques; la municipalité n'est pas un employeur comme peut l'être une entreprise privée; la municipalité est une institution démocratique qui détient un pouvoir de taxation et à ce titre, est redevable à l'égard des contribuables.
Un appui sans équivoque des citoyens
Dans un récent sondage réalisé par la firme CROP, 71 % des citoyens considère que le gouvernement du Québec doit donner davantage de moyens aux municipalités dans le dossier des négociations des conventions collectives des employés municipaux. De plus, 74 % croit que les employés municipaux ont des conditions de travail supérieures à celles d'emplois similaires du secteur privé et 75 % considère que les municipalités ont raison de réclamer des moyens supplémentaires pour négocier les conditions de travail de leurs employés afin de limiter l'augmentation des taxes municipales.
Rémunération des employés municipaux
En novembre 2015, une enquête de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) révélait qu'en moyenne, les employés municipaux touchaient une rémunération annuelle globale de 39,5 % plus élevée par rapport à un emploi similaire dans la fonction publique provinciale. Ceci représente un écart moyen de plus de 20 000 $ par année. Cet écart favorable aux salariés municipaux n'a cessé de croître au cours des 15 dernières années, alors qu'il était de 24,3 % en novembre 2000. Le faible rapport de force des municipalités dans la négociation des conventions collectives, auquel s'ajoute un mode d'arbitrage pour les policiers et pompiers, résultent la plupart du temps en une spirale vers le haut des conditions de travail.
L'UMQ fera une analyse détaillée du projet de loi au cours des prochains jours. Elle présentera un mémoire lors de la commission parlementaire qui se déroulera à l'autonome.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article