Nouveau café-terrasse au Parc olympique : Inauguration officielle du café d'économie sociale Station In Vivo
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique a inauguré officiellement aujourd'hui son nouveau café d'économie sociale aménagé dans l'ancienne boutique des Expos du Stade olympique, Station In Vivo, en compagnie de Mme Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, de Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, ainsi que des principaux intervenants de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Ce café-terrasse, géré par la coopérative de travailleurs In Vivo, agrémentera le séjour des visiteurs du Parc olympique qui pourront bénéficier d'une offre de restauration de grande qualité à prix modique en plein cœur du Parc.
David Heurtel a rappelé que « Station In Vivo cadre parfaitement dans le plan de relance du Parc olympique. D'une part, parce que la communauté environnante, tout comme les visiteurs, pourra prendre une pause ou déguster un bon repas santé au Parc, leur permettant ainsi de prolonger leur séjour chez nous; et d'autre part, parce que cette relance se base nécessairement sur les ponts concrets et durables que nous créons avec cette même communauté environnante et le partenariat que nous avons développé avec In Vivo en est un exemple parfait. »
La création de ce café d'économie sociale constitue un autre geste concret du Parc olympique qui vient démontrer sa volonté de tisser des liens fructueux avec la communauté environnante en plus de donner l'occasion aux intervenants socioéconomiques locaux de prendre pleinement part à la relance du Parc olympique.
Le menu du café est d'ailleurs composé de produits locaux, qui sont fournis par des producteurs d'ici : Toi, moi et Café, Arhoma Boulangerie, Les Touriers, Fairmount Bagels, Les Cochonnailles, Laiterie Chalifoux, Sweet Lee Boulangerie, Microbrasserie Brisset, Plein Jus, Les Vergers de la Colline et Vignoble Gagliano. Au menu : sandwiches au fromage fondu sur pain bio, croissants, bagels, scones salés, coupes « granola » bio et viennoiseries diverses seront notamment servis au déjeuner; pour dîner : scones repas (deux choix par jour), vaste choix de sandwiches, soupes du jour et salades seront offerts aux visiteurs. Sans oublier les desserts (biscuits gourmets, pâtisseries, pouding au pain, brownies sans lactose et sans gluten) et les rafraîchissements (bières et vins québécois, jus, etc.).
« Je me réjouis de l'arrivée d'un café-terrasse d'économie sociale au Parc olympique. En plus de créer de l'emploi pour une douzaine de personnes, le café Station In Vivo est une preuve supplémentaire de l'engagement du Parc olympique envers sa communauté », a ajouté le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé.
De son côté, la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, est fière de l'arrivée du café Station In Vivo au Parc olympique. « Ce nouveau café contribue à marquer du sceau de l'économie sociale le développement économique dans Hochelaga-Maisonneuve ».
« Avec plus de 25 000 visiteurs pour la programmation hivernale de l'Esplanade Financière Sun Life, ce café-terrasse sera un lieu privilégié de restauration pour les visiteurs du Parc olympique. Je félicite d'ailleurs le Parc olympique de faire confiance au Bistro In Vivo, qui mise sur les valeurs inhérentes à l'économie sociale tout en offrant des standards élevés de service à la clientèle. Ce café-terrasse ajoute un dynamisme au quadrilatère du Parc olympique. Le rayonnement et les retombées économiques sont des moteurs importants pour les commerçants et les partenaires locaux. Je souhaite la meilleure des chances à toute l'équipe de Station In Vivo ! », souligne Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve»
« C'est pour moi un immense plaisir de participer à l'inauguration du nouveau café-terrasse du Parc olympique dans l'ancienne boutique des Expos de Montréal, Station In Vivo. Plus qu'un simple lieu de restauration, ce café deviendra un point d'ancrage pour les citoyens et les familles de l'arrondissement. Il privilégiera l'achat local en favorisant des producteurs d'ici et proposera également des produits biologiques » s'est réjouie la chef de l'Opposition officielle et conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Louise Harel.
« En juin 2012, les promoteurs de Station In Vivo, le Parc olympique et la Corporation de développement de l'Est (CDEST) annonçaient avec fierté leur vision d'une nouvelle aire de restauration au Stade olympique, bâtie sur le modèle de l'économie sociale. Moins d'un an plus tard, la vision est devenue réalité avec l'ouverture de ce magnifique café-terrasse, véritable valeur ajoutée tant pour le Parc olympique que pour la communauté de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. La CDEST est fière d'avoir pu contribuer à la réalisation d'un tel projet et continuera à offrir aux promoteurs tout l'accompagnement nécessaire pour faire de cette entreprise un grand succès! », de commenter Didier Fleury, directeur général de la CDEST.
« Les derniers mois ont été très excitants pour nous et c'est animés d'une grande fébrilité que nous nous apprêtons aujourd'hui à recevoir nos premiers clients! », a lancé Annie Martel, propriétaire et fondatrice du Bistro In Vivo, qui détient les droits d'exploitation du café-terrasse. « J'aimerais remercier l'équipe du Parc olympique de nous accueillir chez elle, ainsi que la Corporation de développement de l'Est de Montréal, qui a appuyé le projet dès le début. »
Soulignons en terminant que le café Station In Vivo sera ouvert de 7 h à 19 h du lundi au vendredi, et de 8 h à 18 h les samedi et dimanche, à partir du lundi 22 avril. La terrasse de l'établissement devrait quant à elle ouvrir au début du mois de mai.
À propos d'In Vivo
In Vivo est une coopérative de travail. Investie d'une mission sociale, In Vivo est un instrument de démocratisation des arts, de la culture, de la saine alimentation et du commerce équitable. Opérateur du désormais célèbre Bistro In Vivo depuis 2005, In Vivo s'associe à la Coccinelle Jaune, autre commerçante de la rue Ste-Catherine Est, pour ouvrir une 2e coopérative de travail : la boutique de produits écoresponsables, Terre à soi. Ses fondatrices, Annie et Karine Martel, se font le devoir de s'impliquer activement dans le développement du quartier Hochelaga-Maisonneuve. C'est d'ailleurs cet appel du devoir qui les poussa à devenir partenaires du Parc olympique pour l'ouverture du premier café-terrasse en économie sociale sur le terrain : Station In Vivo.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.parcolympique.qc.ca.
Médias
Lyne Dutremble
Annexe Communications
[email protected]
514 844.8864, poste 136
SOURCE : PARC OLYMPIQUE
Médias
Lyne Dutremble
Annexe Communications
[email protected]
514 844.8864, poste 136
Partager cet article