QUÉBEC, le 11 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec a procédé aujourd'hui à l'inauguration du centre d'interprétation des grands domaines de Sillery, hébergé dans l'ancien poulailler du domaine Cataraqui fraîchement restauré pour l'occasion.
En plus de mettre en valeur la richesse historique et patrimoniale des grands domaines qui ont ponctué la falaise de Sillery au 19e siècle, ce nouveau centre d'interprétation rappelle l'étroite relation qu'entretenaient leurs propriétaires avec la nature, de même que l'influence du mouvement pittoresque sur l'aménagement de ces lieux de villégiature.
Dès son entrée, le visiteur est attiré par une immense carte illustrant la présence des domaines au haut de la falaise de Sillery et des anses à bois en contrebas. Cette carte réalisée en 1879 est accompagnée de divers modules d'interprétation, d'images d'archives et d'objets anciens racontant l'art de vivre des grands domaines de Sillery. Le design de l'exposition est fortement influencé par la fonction originale du bâtiment, par l'évocation des anciennes cages à poules et la disposition ici et là de découpes d'œufs et de poules Plymouth Rock, cette espèce élevée à Cataraqui dans les années 1940. Un jeu de questions et réponses, à hauteur d'enfant, se déploie au travers de ce centre d'interprétation largement illuminé par les quatre grandes fenêtres tournées vers le cœur du domaine Cataraqui.
Lors de cette inauguration, la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Madame Françoise Mercure, a tenu à souligner que « grâce à ce projet, la Commission poursuit sa mission à l'égard de la promotion de l'histoire et du patrimoine de la capitale nationale, de même qu'à l'égard de la mise en valeur des grands domaines de Sillery, amorcée avec la gestion et l'animation du parc du Bois-de-Coulonge et du domaine Cataraqui. Ce centre d'interprétation bonifie l'expérience des visiteurs du domaine Cataraqui et en rappelle le caractère public. Il deviendra éventuellement une porte d'entrée du futur sentier linéaire de Sillery. »
La réalisation de ce centre d'interprétation a nécessité un investissement de près de 270 000 $, partagé entre la conception et la réalisation de l'exposition, de même que la restauration et la mise aux normes de cette ancienne dépendance du domaine Cataraqui, désormais accessible au public.
Situé près de l'entrée principale du domaine Cataraqui et accessible gratuitement, le centre d'interprétation des grands domaines de Sillery est ouvert les fins de semaine et les jours fériés jusqu'à l'Action de grâces, de 10 h à 17 h.
Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Elle est propriétaire et gestionnaire du domaine Cataraqui, situé au 2141, chemin Saint-Louis à Québec. De par ses actions, elle souhaite offrir au nom des Québécois une capitale mémorable et inspirante.
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Bas de vignette : "Le nouveau centre d'’interprétation des grands domaines de Sillery au domaine Cataraqui © CCNQ, Anne-Marie Gauthier (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160911_C8063_PHOTO_FR_769415.jpg
Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826 | [email protected]
Partager cet article