Nouveau Conseil des ministres - La première responsabilité de l'État est d'assurer la prospérité économique - MEQ se réjouit de reconnaître ce principe dans le discours du premier ministre
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) adresse toutes ses félicitations aux membres du Conseil des ministres constitué aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et profite de cette occasion pour souligner l'importance que portent les membres de l'association à la cohérence avec laquelle le nouveau gouvernement mènera ses actions vers un nouvel élan de prospérité économique. « Nous avons bien entendu la priorité accordée par Monsieur Couillard à l'économie du Québec. Pour MEQ, l'État doit renforcer, avec chacune de ses actions, la confiance des industriels vis-à-vis d'un climat d'affaires pleinement compétitif. L'association offre évidemment toute sa collaboration pour aider le gouvernement à mettre en place des leviers généralisés de développement dans toutes les régions du Québec », a indiqué José Jacome, président par intérim de MEQ.
Ce n'est pas un rappel de trop : le secteur manufacturier est un moteur économique essentiel
Le nouveau gouvernement doit tout faire pour permettre au Québec de retrouver un statut d'exportateur net, un statut indispensable pour toute petite économie ouverte et qui ne sera portée que par une croissance soutenue du secteur manufacturier. Ce secteur est, en effet, au cœur de la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée et de la valorisation de nos ressources naturelles. Les industries de la fabrication constituent aussi une source première de gains de productivité et procurent des emplois de qualité, y compris dans le secteur des services. « La vigueur et la compétitivité de la fabrication québécoise détermineront la capacité de la province à s'internationaliser et à s'inscrire dans une dynamique de croissance suffisamment viable pour permettre un assainissement durable des finances publiques. Nous attendons du nouveau gouvernement le cadre économique d'une compétitivité toujours renouvelée », a souligné Audrey Azoulay, directrice Affaires publiques et relations gouvernementales de MEQ.
L'économie du Québec ne se passera d'aucun point de croissance
La capacité des entreprises à investir de manière continue et celle de l'économie à croître à un rythme soutenu sont des responsabilités pour chacun des ministères. Selon MEQ, la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif doit être conduite avec un engagement beaucoup plus élevé afin d'améliorer concrètement l'environnement d'affaires. « Nous avons trop souvent constaté l'adoption de règles qui ajoutaient un poids inconsidéré sur la performance des entreprises. À force, on les prive des profits qui déterminent leur capacité d'investissement et leur contribution au progrès social et environnemental. Nous pouvons grandement faciliter la croissance avec une culture économique plus forte au sein de l'État et, à cet égard, la nomination d'un ministre délégué à l'allègement réglemementaire nous apparaît tout à fait pertinente », a souligné Audrey Azoulay.
Parmi les enjeux stratégiques des entreprises manufacturières, la réduction des coûts
Sondés à l'occasion de la dernière campagne électorale, les membres de MEQ ont fait valoir leurs priorités. Si 44 % des répondants au sondage prévoient une croissance de leurs activités au cours des douze prochains mois, leur première orientation stratégique reste la réduction des coûts, pour 33 % d'entre eux, suivie de l'innovation, pour 18 % des répondants. Si le nouveau gouvernement souhaite vraiment aider les entreprises, il doit prioriser, selon l'association, les mesures qui permettront le plus directement possible la hausse des marges bénéficiaires.
Voir le sondage de MEQ auprès de ses membres (détail)
La croissance de la fabrication québécoise : les priorités à court terme
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Audrey Azoulay, Directrice affaires publiques et relations gouvernementales
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2110 / cell : 514-349-9909 / [email protected]
Partager cet article