Nouveau contrat chez Rio Tinto Fer et Titane à Havre-St-Pierre - La masse salariale augmentera de 50 %
HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 31 août 2012 /CNW Telbec/ - Les quelque 300 travailleurs de la mine d'ilménite Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre ont ratifié aujourd'hui un nouveau contrat de travail d'une durée de six ans. La masse salariale augmentera de 50 % et le régime de retraite à prestations déterminées est maintenu, et même bonifié.
« On a obtenu tout ce que nous demandions et même plus. Rio Tinto a compris qu'il valait mieux négocier que vivre un conflit », a fait valoir le coordonnateur du Syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, Alain Croteau.
Les travailleurs ont fait des gains majeurs sur les salaires, avec des pourcentages d'augmentation supérieurs à ceux négociés récemment dans la région. En moyenne, les hausses de salaire annuelles sont de 4,8 %. Il faut ajouter à cela une bonification des régimes de retraite, une augmentation des vacances, une amélioration des assurances. Une nouvelle carte de paiement des médicaments sera par ailleurs introduite, autant pour les travailleurs actifs que les retraités. L'assurance-vie est aussi haussée, pour les actifs ainsi que pour les retraités.
Les Métallos de Havre-Saint-Pierre se réjouissent d'avoir pu maintenir intact le régime de retraite à prestations déterminées, ainsi que l'indexation des rentes pour les retraités. Mieux que ça, la part qui doit être versée directement par l'employé au régime sera diminuée de 40 %, c'est donc dire que l'employeur en assumera une plus grande partie. « On a fait la grève en 2007 pour garder le régime de retraite et on a encore une fois réussi à le maintenir cette année. C'était une grosse bataille, quand on sait que les régimes à prestations déterminées sont de plus en plus rares », souligne le président de la section locale 4466, Steeve Arsenault. Les travailleurs auront par ailleurs droit à un boni de 6000 $ à la signature de la convention.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Source : Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Alain Croteau 418-350-0456
Coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord
Partager cet article