Nouveau cours d'histoire au Cégep : La FECQ salue l'idée et consulte ses membres sur son implantation
MONTRÉAL, le 2 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) salue l'initiative du MESRST de vouloir augmenter les connaissances générales des étudiants via l'implantation d'un nouveau cours d'histoire au collégial, sans toutefois penser que celui-ci devrait être obligatoire pour tous les étudiants : « Il est important que les jeunes Québécois aient une bonne connaissance de leur histoire, entre autres pour avoir la capacité de mieux comprendre les enjeux d'actualités. Cependant, implanter un nouveau cours dans la formation d'un cégépien est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et le ministère devra porter une attention particulière à cet aspect », s'est prononcée Éliane Laberge, présidente de la Fédération.
La FECQ est présentement en consultation à ce sujet. Elle vise à prendre une position officielle lors de son congrès de novembre. D'ici là, la Fédération ira à la rencontre de ses membres afin de recueillir leurs opinions et leurs préoccupations sur l'ajout de ce cours à leur formation. Plusieurs craintes sont déjà émises par les collégiens ayant des horaires de cours très chargés (parfois plus de 45h), il leur semble ainsi impossible de rajouter des heures de cours à la formation de l'ensemble des étudiants.
« Les cégépiens sont les premiers à être touchés par cette annonce. Ils ont leur mot à dire sur la façon d'intégrer ce nouveau cours à leur horaire. Il faut s'assurer que leur parcours académique ne sera pas mis à mal par cet ajout. Évidemment, nous demandons au Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, d'être à l'écoute des recommandations des principaux concernés dans ce débat, soit les étudiants », explique Éliane Laberge.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)
Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @mbeuchee
Partager cet article