Nouveau financement gouvernemental disponible pour les infrastructures de transport en commun à Medicine Hat English
MEDICINE HAT, AB, le 6 avril 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta effectuent des investissements à long terme dans les infrastructures afin de stimuler la croissance économique et de créer des emplois pour la classe moyenne, de bâtir des collectivités inclusives et de promouvoir une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.
Le 3 avril 2018, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Sandra Jansen, ministre de l'Infrastructure de l'Alberta, ont annoncé la signature d'une entente bilatérale qui prévoit un investissement fédéral de plus de 3,3 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les coûts des projets financés aux termes de cette entente seront partagés avec le gouvernement de l'Alberta, les municipalités et d'autres partenaires.
Dans le cadre de ce nouveau financement, les gouvernements du Canada et de l'Alberta effectueront des investissements sans précédent dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures culturelles, récréatives et communautaires, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques.
Dans le cadre du volet du transport en commun, la ville de Medicine Hat recevra un financement fédéral allant jusqu'à 13 394 864 $ pour des améliorations importantes au réseau de transport en commun.
Ces investissements auront un impact positif dans les collectivités en permettant d'améliorer la circulation des personnes et des biens, d'assainir l'eau et l'air, et de bâtir des villes plus efficaces et plus intelligentes.
Citations
« Les infrastructures de transport en commun modernes et efficaces jouent un rôle clé dans l'édification de collectivités fortes où tous ont la possibilité de réussir. Je suis très heureux que la ville de Medicine Hat puisse améliorer ses services de transport en commun grâce à cette nouvelle entente de financement conclue avec l'Alberta. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux, municipaux et autochtones afin d'apporter une aide concrète grâce à des projets transformateurs qui bénéficieront aux résidents de la province pendant de nombreuses années. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Grâce à cette entente historique en matière d'infrastructure, nous donnons à l'ensemble des collectivités l'occasion de former un partenariat avec le gouvernement fédéral et leur gouvernement provincial afin d'investir dans leurs projets les plus importants. J'ai hâte d'entendre des suggestions novatrices pour ce financement destiné au transport en commun, qui permettra de soutenir l'emploi à l'échelle locale et de stimuler l'économie régionale, et qui profitera aux entreprises et aux familles albertaines pendant de nombreuses années. »
L'honorable Sandra Jansen, ministre de l'Infrastructure de l'Alberta
Faits en bref
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets représentant un investissement combiné de plus de 8,4 milliards de dollars partout au Canada, y compris des projets d'une valeur de plus de 1,1 milliard de dollars en Alberta.
- Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, en fonction de quatre volets de financement :
- 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
- 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
- 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
- 2 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
- Le part assumée par le fédéral au titre du volet des infrastructures rurales et nordiques a été augmentée le 16 février 2018, passant de 50 % à 60 %. Cette augmentation permet aux collectivités provinciales de moins de 5 000 habitants de recevoir une plus grande part de financement fédéral pour répondre à leurs besoins uniques en matière d'infrastructure. La part des coûts assumée par le fédéral pourra atteindre 75 % dans le cas des collectivités autochtones situées dans les provinces.
- À ce jour, six ententes bilatérales à long terme ont été conclues pour le financement des infrastructures que le gouvernement du Canada signe avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Liens connexes
Le plan Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en l'Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html
Portail du ICIP du gouvernement de l'Alberta : http://www.alberta.ca/ICIP
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149, [email protected]; Haley Brown, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Infrastructure de l'Alberta, 403 660-6636, [email protected]; Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article