Nouvelles fournies par
Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec22 oct, 2018, 07:15 ET
SAINTE-ADÈLE, QC, le 22 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (le Collectif) félicite le premier ministre du Québec pour la nomination d'un conseil des ministres paritaire, qui compte un nombre significatif de jeunes recrues. Un beau modèle pour la jeunesse québécoise, d'autant plus que M. Legault a décidé de conserver la responsabilité des dossiers jeunesse, ce qui donne un signal clair de l'importance qu'il leur accorde pour bâtir l'avenir du Québec.
Nous voulons aussi souhaiter la bienvenue à M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, notre nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, à qui nous offrons toute notre collaboration pour relever les nombreux défis auxquels le marché du travail est confronté.
À la suite de sa nomination, nous lui demandons de mettre rapidement en place le processus de refinancement des carrefours jeunesse-emploi, auquel la CAQ s'est engagée durant la campagne électorale, en donnant aux CJE « l'option de reprendre la gestion de leur financement de base, en tout ou en partie ». Nous savons que le ministre aura le soutien de tous les partis qui nous ont donné leur appui dans les dernières semaines.
En effet, le gouvernement doit exprimer une volonté politique claire en ce sens. Nous espérons donc que le nouveau ministre donnera des mandats précis à son appareil administratif, afin d'entamer le changement demandé. À cet égard, nous souhaitons qu'il convoque sans délai les représentants de tous les CJE du Québec. Dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, il est urgent de redonner aux CJE la possibilité d'accueillir TOUS les jeunes adultes de 16-35 ans dans un espace neutre et rassurant, ainsi que la capacité d'innover localement en mettant en place des projets adaptés aux particularités et aux besoins de chaque milieu.
Nous en profitons également pour souligner avec joie l'arrivée de M. Jean-François Roberge, député de Chambly, comme ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. M. Roberge a toujours cru dans le travail des carrefours jeunesse-emploi. Nous sommes convaincus que nous pourrons unir nos efforts pour augmenter la réussite scolaire des jeunes Québécoises et Québécois!
Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec a été fondé en janvier 2007. Il regroupe 22 CJE, qui se déploient dans 6 régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Montérégie, Montréal et Outaouais. Ensemble, nous desservons un bassin de 512 725 jeunes de 15 à 34 ans, soit 26 % des jeunes Québécois de cette tranche d'âge.
SOURCE Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec
Marie-Claude Desjardins, Secrétaire générale du Collectif, 450-745-1300, [email protected]
Partager cet article