Nouveau gouvernement du Québec - MEQ félicite le parti libéral pour sa victoire électorale et l'invite à saisir, sans attendre, la priorité manufacturière
MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) félicite Philippe Couillard ainsi que l'ensemble de son équipe pour leur victoire aux élections provinciales du Québec et souhaite également féliciter l'ensemble des candidats pour leur engagement au jeu démocratique. « Cette période de débats est maintenant terminée et malgré le fait qu'elle n'ait pas nécessairement permis de statuer sur toutes les préoccupations de la société québécoise, nous espérons que le nouveau gouvernement soit déjà tourné vers les actions économiques concrètes qui répondront à l'urgence de débloquer le développement industriel du Québec », a indiqué José Jacome, président par intérim de MEQ.
Sondage de MEQ auprès de ses membres : on finit par tomber lorsqu'on pédale trop lentement
Sondés entre le 20 mars et le 2 avril 2014, les membres de MEQ ont eu l'occasion de valider les grands enjeux stratégiques de l'association. Le sondage a été structuré de manière à prioriser les actions que le nouveau gouvernement devra mettre en œuvre à court terme. L'association considère en effet que la qualité de la politique économique dépend de la rapidité avec laquelle elle mènera à une amélioration concrète et tranchée des conditions d'affaires. Si 44 % des répondants au sondage prévoient une croissance de leurs activités au cours des douze prochains mois, leur première orientation stratégique reste la réduction des coûts, pour 33 % d'entre eux, suivie de l'innovation pour 18 % des répondants. « Cette réalité doit être entendue : l'action de l'État dans l'économie doit avant tout permettre une réduction des coûts pour les entreprises. Commençons par le commencement et la progression continue des marges financières fera le chemin vers l'investissement », a ajouté Audrey Azoulay, directrice Affaires publiques et relations gouvernementales pour MEQ.
Important à court terme : les taxes sur le capital humain, la modernisation et l'innovation, la dette publique, l'allègement réglementaire
Les membres de MEQ demandent une action rapide pour la réduction des ponctions fiscales sur la masse salariale, un soutien stratégique à la modernisation et l'innovation des entreprises et pour un allègement significatif du fardeau réglementaire. En ce qui concerne les finances publiques, 59 % des répondants considèrent que la réduction de la dette publique est un enjeu de court terme, tandis que 38 % ont préféré la classer parmi les enjeux importants à plus long terme. « L'endettement pèse sur notre dynamisme économique et une large majorité veut être rassurée par une réduction effective de la dette et un état globalement plus efficace », a conclu Mme Azoulay.
MEQ offre naturellement toute sa collaboration au gouvernement libéral pour faire évoluer les politiques économiques au bénéfice de l'industrie québécoise et de son succès sur les marchés internationaux.
Voir le sondage de MEQ auprès de ses membres (détail)
La croissance de la fabrication québécoise : les priorités à court terme
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Audrey Azoulay, Directrice affaires publiques et relations gouvernementales
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2110 / cell : 514-349-9909 / [email protected]
Partager cet article