Nouveau gouvernement fédéral - Esprit de collaboration et attentes élevées
MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
félicite le premier ministre Justin Trudeau d'avoir formé une équipe gouvernementale paritaire et aborde cette nouvelle ère avec bon espoir de voir plusieurs dossiers importants évoluer positivement. « La FTQ se réjouit de l'exemple qui est envoyé par le nouveau premier ministre au sujet de la parité hommes-femmes dans les instances. Par ailleurs, nous allons surveiller la réalisation concrète des engagements électoraux. En résumé, nous avons bon espoir, mais nos attentes sont élevées ! », indique le président de la FTQ, Daniel Boyer.« La FTQ a confiance de pouvoir établir un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement fédéral. Nous allons travailler à assurer qu'il réalise ses principaux engagements électoraux à l'égard des travailleurs et des travailleuses », ajoute le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.
Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada (PLC) se sont notamment engagés au sujet de :
- Rétablir un programme d'assurance-emploi qui permet de couvrir la majorité des chômeurs et chômeuses, en particulier dans les régions où le travail saisonnier occupe une partie importante du marché du travail.
- Abroger rapidement la disparition du crédit d'impôt fédéral pour les fonds de travailleurs.
- Abroger les projets de loi idéologiques, fondamentalement viciés et antisyndicaux des conservateurs, les projets de loi C-377 et C-525.
- Offrir une retraite plus sûre en améliorant le Régime de pensions du Canada, en rétablissant l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (SRG) à 65 ans et en augmentant le SRG de 10 %.
- Mettre fin au changement d'orientation de la Société canadienne des postes, notamment en rétablissant le service postal à domicile normal.
- Augmenter considérablement le financement des programmes d'infrastructure.
- Commencer à annuler les compressions dans la santé imposées par les conservateurs s'élevant à plus de 36 milliards de dollars en investissant 3 milliards de dollars d'ici 4 ans dans l'amélioration des soins à domicile, des services en santé mentale et de l'accès aux médicaments d'ordonnance.
- Ordonner immédiatement la tenue d'une enquête publique nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.
SOURCE FTQ
Atïm León, 514 891-2846
Partager cet article