MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Sami Aoun brosse un tableau concis et nuancé des événements récents au Moyen-Orient, notamment en Syrie et en Égypte, et replace ceux-ci dans le contexte plus large des suites du «Printemps arabe». Trois ans après l'émergence de ce mouvement, synonyme d'espoir, de démocratisation et de liberté pour le Moyen-Orient, on évoque l'arrivée au pouvoir de l'islamisme radical, l'application rigoureuse de la Charia, la persécution des chrétiens et d'autres minorités et le spectre de guerres civiles. Questionné par son collègue Stéphane Bürgi, le politologue Sami Aoun se livre ici à une rétrospective des événements dans les différents pays et à une analyse du rôle des puissances étrangères. Selon Sami Aoun, l'épaisseur de la réalité ne doit pas occulter les signes d'espoir : le Printemps arabe n'a pas dit son dernier mot. Il est tout aussi prématuré de conclure à son échec qu'à son succès définitif.
Sami Aoun est professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi directeur de l'Observatoire du Moyen Orient et l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM. Analyste et conférencier recherché, il intervient fréquemment dans les médias.
Stéphane Bürgi enseigne en sciences politiques et en études religieuses à l'Université de Sherbrooke. Doctorant en études du religieux contemporain, il s'intéresse aux rapports entre politique, culture et religion.
Lancement du livre
Le jeudi 24 octobre de 19h à 21h à l'UQAM (Salles de Boiseries - Local J-2805, 405 Ste-Catherine Est).
RSVP: 514-322-7341 poste 2243 - [email protected]
Le printemps arabe
Mirage ou virage ?
Sami Aoun • Entretien avec Stéphane Bürgi • Médiaspaul
ISBN 978-2-89420-928-8
Bas de vignette : "Un nouveau livre de Sami Aoun sur le Printemps arabe (Groupe CNW/Éditions Médiaspaul)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131009_C8645_PHOTO_FR_31899.jpg
SOURCE : Éditions Médiaspaul
Jean-François Beaudet
Te : 514-322-7341 poste 2232
[email protected]
Partager cet article