Nouveau livre Jean Béliveau - La naissance d'un héros
QUÉBEC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Héros national adulé de toutes les générations, Jean Béliveau a connu une carrière sportive exemplaire qui a débuté dans la capitale, avec les Citadelles de Québec, puis avec les As de Québec. Fruit d'une collaboration entre la Commission de la capitale nationale du Québec et les Éditions Sylvain Harvey, avec le soutien financier de la Ville de Québec, le livre Jean Béliveau - La naissance d'un héros trace le récit du « Gros Bill » dans la capitale et de la marque indélébile qu'il y a laissée, au-delà du hockey.
Signé de la plume de l'auteur et journaliste sportif Marc Durand, qui nous avait offert en 2012 le livre La coupe à Québec consacré à Joe Malone et aux Bulldogs de Québec, ce livre de 96 pages regorge de magnifiques photos d'archives et d'autres artefacts sportifs. Avec générosité, Mme Élise Béliveau y signe une touchante préface.
Tout a commencé à l'automne 1949. La construction du nouveau Colisée annonce l'entrée de Québec parmi les villes majeures du hockey en Amérique du Nord. Au même moment, un géant s'amène dans la capitale pour y poursuivre sa jeune carrière de hockeyeur. Né à Trois-Rivières et élevé à Victoriaville où il effectue ses premières armes dans le sport, Jean Béliveau fait rapidement la fierté des nombreux partisans de Québec. Ses exploits sur la glace sont bientôt soulignés à la grandeur du pays. Au fil des pages, le lecteur comprend l'importance de Jean Béliveau dans sa ville d'adoption et découvre les premières années de l'une des plus grandes légendes du hockey.
« Jean Béliveau était un grand homme, dont l'imposante stature n'avait d'égale que son incontestable charisme, souligne M. Étienne Talbot, directeur du développement et de la promotion à la Commission de la capitale nationale du Québec. Rendre hommage à ce personnage mythique de notre sport national par l'édition d'un si beau livre s'inscrit naturellement dans notre mission de mise en valeur de l'histoire de la capitale. Jean Béliveau était un grand ambassadeur de Québec, mais aussi une fierté pour tout le peuple québécois. »
« Ce livre s'imposait, car très peu d'ouvrages ont été publiés jusqu'ici sur le grand Jean Béliveau, mon hockeyeur préféré de l'époque », soutient M. Sylvain Harvey, président des Éditions Sylvain Harvey.
« De plus, nous avons maintenant un endroit pour honorer la mémoire de ce grand citoyen : la place Jean-Béliveau, ajoute M. Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. Il s'agit d'un lieu de rassemblement festif, de divertissement en famille et de pratique sportive dont nous pouvons être fiers. D'ailleurs, ce livre démontre à quel point Jean Béliveau a été marquant pour les gens de Québec. »
Coédité par les éditions Sylvain Harvey et vendu dans toutes les librairies et à l'Observatoire de la Capitale au coût de 19,95 $, ce livre est le 57e ouvrage publié par la Commission de la capitale nationale du Québec. Également offert en versions numériques au coût de 14,99 $.
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Caroline St-Louis, Attachée de presse - Livres, Virgolia Comm., 514 918-2481, [email protected] ; Anne-Marie Gauthier, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, [email protected] ; Carine Loranger, Ville de Québec, 418 641-6210, [email protected]
Partager cet article