Nouveau pacte fiscal entre Québec et les Fédérations de municipalités: Québec solidaire dénonce la disparition programmée des CDEC
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le nouveau pacte fiscal attendu demain entre Québec et les Fédérations de municipalités compromet irrémédiablement le travail effectué par les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC) qui sont actives dans les arrondissements montréalais depuis des dizaines d'années.
"Un élément de ce nouveau pacte fiscal est particulièrement troublant: l'interdiction pour les municipalités de confier des projets de développement économique à quelqu'organisation que ce soit. Cela signifie, en clair, la clé sous la porte pour les CDEC, affirme Françoise David, députée de Gouin. Pourtant, je suis à même de constater le rôle important de ma CDEC dans le développement économique de Rosemont-La Petite-Patrie. Qui a mis au monde le cinéma Beaubien? Qui soutient au jour le jour les jeunes entrepreneurs du milieu? Qui a initié les travaux de ce qui est devenu la Société de développement Angus? Ma CDEC. Et on voudrait la faire disparaître? Je ne suis pas d'accord", s'exclame madame David.
Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, renchérit: "Les CDEC sont riches d'une participation de citoyennes et citoyens issus de milieux divers: éducation, santé, culture, entreprenariat, syndicats, monde communautaire. C'est ensemble et avec le soutien de professionnels que les CDEC contribuent fortement à notre développement économique local. Ce n'est pas manquer de confiance envers la ville-centre que d'affirmer qu'elle doit favoriser la prise en charge locale d'une partie du développement économique, en s'appuyant sur le savoir-faire des citoyennes et citoyens. Un peu de compréhension des réalités locales, monsieur Coderre!", demande madame Massé.
Québec solidaire s'oppose fortement au charcutage des structures locales de développement socio-économique et aux coupes sévères opérées par le gouvernement du Québec dans des organismes qui ont pourtant fait leurs preuves.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
David Dubois, 514 208-0454
Partager cet article