Nouveau partage des compétences en aménagement pour les régions
métropolitaines - Réaction favorable de l'Ordre des urbanistes du Québec au
projet de loi
MONTRÉAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - L'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) réagit favorablement au projet de loi numéro 58 portant notamment sur le nouveau partage des compétences en aménagement du territoire dans les communautés métropolitaines, dévoilé le 18 juin dernier par la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, madame
Sous réserve de commentaires plus détaillés que l'Ordre pourra être appelé à formuler lors du processus d'adoption de la future loi, le maintien de la compétence des MRC et des Agglomérations en matière d'aménagement du territoire dans les régions métropolitaines tout en confiant aux Communautés métropolitaines la responsabilité d'élaborer, d'adopter et de maintenir en vigueur un Plan métropolitain d'aménagement et de développement apparaît une approche prometteuse pour que les outils métropolitains puissent se mettre en place rapidement.
"Avec ce projet de loi, note le président de l'Ordre des urbanistes du Québec Monsieur
En juin 2008, une proposition, entérinée par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, faisait état d'un consensus des élus du Grand Montréal. Cette proposition prévoyait l'élaboration par la Communauté d'un outil métropolitain efficace de planification distinct et complémentaire des schémas d'aménagement et de développement régionaux des MRC et Agglomérations. Cette proposition a inspiré le projet de loi.
Ainsi les objets visés pour l'outil de planification métropolitain, désigné sous le vocable Plan métropolitain d'aménagement et de développement incluent les considérations professionnelles les plus importantes à l'échelle métropolitaine. Les objets prévus incluent notamment la planification du transport terrestre, les seuils minimaux de densité pour l'occupation du sol, la protection et mise en valeur du milieu naturel et bâti incluant les paysages, la définition des territoires voués à l'urbanisation optimale de l'espace incluant la délimitation du périmètre métropolitain d'urbanisation, la mise en valeur des activités agricoles, les territoires soumis à des contraintes majeures pour des raisons de sécurité et de santé publique ou de bien-être général ainsi que l'identification des équipements et infrastructures (désignés sous l'appellation "installation" au projet de loi), leur vocation et capacité.
L'Ordre des urbanistes du Québec souhaite que ce projet de loi soit adopté à l'automne
Renseignements: Geneviève Masson, Chargée des communications, (514) 849-1177 poste 27; Source: Claude Beaulac, directeur général, Ordre des urbanistes du Québec, (514) 849-1177 poste 23
Partager cet article