Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Le gouvernement fédéral entend poursuivre les consultations avec ses partenaires English
MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW/ - Dans le cadre des travaux menant vers la construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent en remplacement du pont Champlain, le gouvernement fédéral poursuit sa collaboration avec ses partenaires, dont le gouvernement du Québec.
L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a annoncé qu'une 36e rencontre formelle sur ce projet se tient aujourd'hui entre des représentants des deux gouvernements. Cette séance de travail a pour objectif de discuter des aspects techniques du volet du transport collectif qui doivent être pris en considération dans l'avancement du dossier d'affaires et de la conception préliminaire.
« Mis à part mes propres consultations, mis à part les discussions téléphoniques et électroniques, c'est aujourd'hui la 36e rencontre de travail entre les deux paliers de gouvernement sur cet important projet depuis le 23 janvier 2012. De plus, en juillet 2012, j'ai moi-même approuvé une structure de gestion de projet qui prévoit des consultations fréquentes avec les partenaires et les intervenants externes au gouvernement fédéral, » a affirmé le ministre Lebel.
Le ministre a aussi rappelé que plusieurs rencontres semblables ont eu lieu avec des représentants des villes, des intervenants économiques, des intervenants du monde de l'architecture et bien d'autres. « C'est un projet majeur pour l'économie canadienne qui créera des milliers d'emplois et on gère ce projet comme tel. On ne pourra pas dire oui à tout et il faudra prendre des décisions parfois difficiles. Ceci dit, nous entendons poursuivre la collaboration et les échanges comme nous le faisons depuis le début du projet, » a souligné le ministre Lebel.
En terminant, le ministre Lebel a réitéré que le projet suit son cours et qu'il respecte les échéanciers initialement fixés.
Pour de plus amples renseignements au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, veuillez visiter le www.tc.gc.ca/nppsl.
DOCUMENT D'INFORMATION
Chronologie
5 octobre 2011 : annonce de la construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent à Montréal pour remplacer le pont Champlain. Le futur pont sera fait en partenariat public-privé et il y aura des péages.
31 octobre 2011 : consultations par le ministre Lebel avec des leaders du milieu économique et des affaires de la région de Montréal.
14 novembre 2011 : consultations par le ministre Lebel avec les maires de Montréal, de Longueuil et de Brossard.
22 janvier 2012 : lancement du processus d'évaluation environnementale.
15 mars 2012 : allocution du ministre Lebel au dîner d'affaires organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud.
30 mars 2012 : demande de propositions visant à retenir les services d'experts financiers, techniques et d'ingénierie.
23 avril 2012 : attribution du contrat d'approvisionnement pour l'évaluation environnementale (consortium Dessau|Cima+).
12 juillet 2012 : annonce du remplacement de trois viaducs sur l'autoroute 15 et de la construction d'un pont-jetée temporaire reliant l'Île des Sœurs à Montréal.
31 juillet 2012 : attribution du contrat d'approvisionnement pour l'élaboration du dossier d'affaires (consortium dirigé par PricewaterhouseCoopers).
16 novembre 2012 : publication du premier rapport préliminaire d'évaluation environnementale
2 au 10 décembre 2012 : séances de portes ouvertes sur les résultats de l'évaluation environnementale à Brossard, Verdun/Sud-Ouest et l'Île-des-Sœurs.
SOURCE : Gouvernement du Canada

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article