MONTRÉAL, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - François Massicotte supporte la cause des jeunes en devenant le porte-parole de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. Il appuie ainsi les efforts de la Fondation qui vise à offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles sous la responsabilité du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) des "p'tits plus" qui leur permettent de vivre des expériences positives, d'augmenter leur estime d'eux-mêmes, de socialiser et, à plus long terme, de devenir des citoyens aimants et responsables.
« J'ai envie d'aider ces enfants et ces jeunes mais surtout, je veux contribuer à mieux les faire connaître, à démystifier qui ils sont. C'est facile de les juger en regard de leur passé, de leurs comportements, de leur milieu d'origine, ou encore de les prendre en pitié. Après avoir rencontré plusieurs d'entre eux lors de mes tournées dans les différents sites du CJM-IU, je peux vous dire qu'ils sont comme tous les jeunes que vous connaissez, avec leurs peurs et leurs défis, mais aussi avec leurs rêves et leurs espoirs. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal vise une chose : que chaque jeune trouve "son étincelle d'espoir", celle qui lui fera voir son potentiel et lui donnera la force de se détacher de son passé et de regarder avec confiance et détermination vers l'avenir. Et moi, j'ai envie de participer à cette réalisation collective ».
François et sa conjointe connaissent bien le travail des professionnels du CJM-IU et les défis qu'ils peuvent rencontrer avec les enfants et les jeunes qui sont sous leur responsabilité. En effet, ils accueillaient en 2011 une petite fille maintenant âgée de 4 ans, à laquelle s'est ajouté au printemps dernier un petit garçon de 12 mois. « Ça nous fait une grande famille », dit le papa d'un autre garçon de 12 ans. « Disons que l'action ne manque pas (!) mais que nous sommes très fiers de les voir progresser, se développer et prendre leur envol. Même si nous ne sommes pas encore assurés de pouvoir les adopter officiellement, ils sont déjà nos enfants ».
Un spectacle au profit de la Fondation
Outre le fait de prêter sa voix aux enfants et aux jeunes, François et son équipe souhaitent également que leur implication se décline en espèces sonnantes et trébuchantes. Premier pas en ce sens, des billets pour le spectacle du 12 octobre prochain au Théâtre St-Denis sont disponibles au coût de 60$ pour deux billets (taxes et frais inclus), dont la totalité sera remise à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. Les billets peuvent être achetés dès le 16 septembre en composant le 514 790-1111 en mentionnant le code promotionnel « jeunesse ».
À propos de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal
La Fondation du Centre jeunesse de Montréal vise à mobiliser la communauté et à soutenir le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire dans sa mission visant le bien-être et l'intégration sociale des enfants et des jeunes. En 2012-2013, 989 projets totalisant 700 000 $ en dons ont été financés et ont permis de rejoindre 9400 enfants et jeunes.
Pour information ou pour faire un don : fondationcjm.ca ou 514 593-2676
À propos du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS). Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes.
Pour information sur les familles d'accueil : centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille ou 514 356-5435
Bas de vignette : "François Massicotte supporte la cause des enfants et des jeunes et devient le porte-parole de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. (Groupe CNW/Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130912_C6243_PHOTO_FR_30693.jpg
SOURCE : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Isabelle Levesque, Directrice générale
Fondation du Centre jeunesse de Montréal
[email protected]
514 593-2676
Partager cet article