Nouveau portrait des échanges commerciaux entre le Grand Montréal et les régions métropolitaines des États-Unis
MONTRÉAL, le 8 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Dans son dernier numéro, le bulletin Perspective Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal présente des données compilées par le Brookings Institution et l'Economic Development Research Group (EDR Group) portant sur les importations et les exportations de biens entre régions métropolitaines canadiennes et étatsuniennes. On y identifie les régions étatsuniennes qui s'avèrent être les principaux partenaires commerciaux du Grand Montréal en matière d'échanges de biens, ainsi que les industries manufacturières au cœur des échanges entre le Grand Montréal et ses voisines du Sud.
Au Québec, comme ailleurs au Canada et aux États-Unis, l'industrie manufacturière demeure un moteur économique, générateur d'exportations et d'emplois. L'industrie manufacturière joue un rôle important à l'échelle nationale, mais également à celle des régions métropolitaines, où se concentrent les industries manufacturières de pointe nécessitant une main-d'œuvre qualifiée et générant d'importantes activités de recherche et développement (R&D).
Les données présentées dans ce numéro du Perspective Grand Montréal montrent que la région métropolitaine de New York est le principal partenaire étatsunien du Grand Montréal, tant en termes d'importation que d'exportation, et que les produits échangés sont très diversifiés.
Parmi les autres principaux partenaires étatsuniens du Grand Montréal, on retrouve les grandes régions métropolitaines de six millions d'habitants et plus (Los Angeles, Chicago, Dallas et Houston), mais également des régions métropolitaines de taille plus modeste (Seattle, St. Louis) ou de petite taille (Wichita et Hartford) spécialisées dans l'industrie de l'aérospatiale. L'intensité des échanges de produits aérospatiaux entre ces régions et le Grand Montréal, principal pôle de l'aérospatiale au Canada, révèle l'importance des chaînes de valeur et d'approvisionnement qui se déploient à l'échelle des régions métropolitaines disposant de grappes industrielles en aérospatiale.
Le bulletin Perspective Grand Montréal est disponible sur la page de l'Observatoire Grand Montréal de la Communauté à l'adresse suivante : http://observatoire.cmm.qc.ca/swf/periodique.php
***
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Source : Philippe Rivet, Communauté métropolitaine de Montréal, Tél : 514-350-2550 ; Information : André Bouthillier, 514-895-0127
Partager cet article