Le Dr Mitchell Levine a été nommé en tant que président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
OTTAWA, le 16 févr. 2018 /CNW/ - Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) salue la nomination du Dr Mitchell Levine de Hamilton (Ontario) en tant que nouveau président du Conseil. Le Dr Levine a été désigné par Son Excellence la Gouverneure générale en conseil, sur recommandation de la ministre de la Santé, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, suite à un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
Le Dr Levine est professeur au sein du Département de méthodologie, données et impact de la recherche en santé et du Département de médecine à la Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Il est également directeur du Centre for Evaluation of Medicines à St. Joseph's Healthcare, à Hamilton.
Depuis 2011, le Dr Levine a siégé en tant que membre et vice-président du Conseil.
Les faits en bref
- Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés est un organisme indépendant qui possède des pouvoirs quasi judiciaires. Il protège les intérêts des consommateurs canadiens en s'assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs.
- Les membres du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés sont nommés à temps partiel par le gouverneur en conseil. Ils président les audiences relatives aux allégations de pratique de prix excessifs portées par le personnel du Conseil à l'encontre d'entreprises pharmaceutiques titulaires de brevets.
- Les membres du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés sont choisis selon leur expérience, leur expertise et leurs qualifications précises : les membres actuels et antérieurs provenaient de divers milieux professionnels pertinents, notamment la médecine, la pharmacologie, les sciences pharmaceutiques, le droit, la santé publique et le milieu universitaire.
- Les membres du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés sont nommés pour une période de cinq ans et peuvent être reconduits pour un deuxième mandat de cinq ans.
Citations
« Ayant assumé la présidence par intérim au cours de la dernière année, c'est un privilège pour moi de continuer de travailler avec le CEPMB en vue de concrétiser l'engagement de la ministre de la Santé à améliorer l'accessibilité des médicaments sur ordonnance au Canada. Je suis honoré d'avoir cette chance unique de bâtir un Canada meilleur et d'orienter le CEPMB dans sa transition vers une approche moderne axée sur les risques en ce qui concerne la réglementation des prix des médicaments. »
Dr Mitchell Levine
Président, Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Liens connexes
- Décret en conseil (Bureau du Conseil privé)
Suivez-nous sur Twitter: @PMPRB_CEPMB
SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Marie-Eve St-Hilaire, Gestionnaire, Communications, Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, 613-288-9597, [email protected], ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) - 613-957-4373
Partager cet article