Nouveau programme d'assistance financière - Les personnes sinistrées des incendies de forêt peuvent dorénavant faire une demande de dédommagement
QUÉBEC, le 14 juin 2023 /CNW/ - À la suite de l'annonce du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, concernant l'établissement d'un programme d'assistance financière spécifique relatif aux incendies de forêt du printemps et de l'été 2023 au Québec, les citoyennes et citoyens ayant dû évacuer leur résidence peuvent maintenant effectuer une demande d'indemnisation en ligne sur Quebec.ca/aide-sinistre.
« Je suis content de vous confirmer que les personnes qui ont été touchées par les feux de forêt peuvent dorénavant faire une demande de dédommagement. Je remercie d'ailleurs le personnel du ministère de la Sécurité publique pour le travail diligent qui a été accompli pour venir en aide le plus vite possible aux personnes sinistrées et aux organismes qui leur prêtent main-forte. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
- Voici les principales mesures du programme :
- Pour apporter une assistance financière à la population évacuée, une indemnité forfaitaire de 1 500 $ sera accordée par résidence principale évacuée sur recommandation ou ordre d'une autorité compétente;
- Cette aide est accordée aux citoyennes et citoyens touchés pour couvrir les dépenses extraordinaires d'évacuation liées à une catastrophe naturelle exceptionnelle qui menace la vie humaine;
- Le propriétaire d'une résidence principale ou un locataire qui a reçu un ordre d'évacuation de la part d'une autorité compétente peut présenter une demande;
- Pour faire une demande pour cette prestation d'urgence, les demandeurs doivent fournir une preuve de résidence (p. ex. : permis de conduire, bulletin scolaire, avis de cotisation de Revenu Québec ou de l'Agence du revenu du Canada ou tout autre document provenant du gouvernement provincial ou fédéral et daté d'avant le sinistre) ainsi que l'avis d'évaluation municipale de la résidence ou le bail en vigueur au moment du sinistre, selon le cas, pour établir l'admissibilité de la réclamation.
Pour faire une demande de prestation ou pour en savoir plus sur le soutien offert aux personnes touchées par les feux de forêt, consultez le Québec.ca/aide-sinistre.
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source: Roxanne Bourque, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 999-1326; Information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article