Nouveau programme d'assistance à la personne en établissement et à domicile dans la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 avr, 2018, 10:00 ET
Apprentissage en milieu de travail en formation professionnelle
SAINT-MALACHIE, QC, le 24 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, le gouvernement du Québec annonce qu'un investissement pouvant atteindre 100 000 $ est accordé au consortium formé par les commissions scolaires de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemin, des Appalaches et des Navigateurs pour la réalisation du programme d'études Assistance à la personne en établissement et à domicile visant l'apprentissage en milieu de travail en formation professionnelle.
La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx.
Le projet permettra aux élèves de réaliser une grande partie de leurs apprentissages en milieu de travail, qui deviendra alors un lieu de formation privilégié, dans un environnement réel de services à la personne. Chaque élève devra réaliser des apprentissages dans les trois milieux de vie, soit à domicile, en milieu de vie substitut et dans des milieux de soins. Les préposés aux bénéficiaires en formation du programme Assistance à la personne en établissement et à domicile pourront ainsi bénéficier d'une expérience pratique représentant presque 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les établissements de santé de la région. Le financement accordé aujourd'hui permettra la création de nouvelles cohortes d'élèves dans chacune des commissions scolaires du consortium.
Citations :
« La mise en place de ces nouvelles cohortes répondra aux besoins du milieu tout en attirant les élèves vers ce mode de formation novateur. Je suis convaincue qu'ils en bénéficieront grandement, car en mettant en pratique leurs apprentissages, ils seront très bien outillés pour faire leur entrée sur le marché du travail. Cela aura évidemment des retombées positives pour la population, de même que pour de nombreux établissements de santé de la région de la Chaudière-Appalaches. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Nous travaillons sans cesse à mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage pour les jeunes. Par l'apprentissage en milieu de travail, c'est exactement ce que nous faisons, car cela leur permet d'acquérir une expérience concrète adaptée aux besoins des établissements de santé et des bénéficiaires. Je me réjouis à la fois pour les élèves qui auront la chance de vivre cette formation et pour les employeurs, qui pourront compter sur une main‑d'œuvre de grande qualité. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre que vit notre région, il est essentiel de faciliter l'accès à la formation professionnelle. Ainsi, le gouvernement fait en sorte que les programmes offerts répondent non seulement aux besoins des élèves, mais aussi à ceux du marché de l'emploi, qui est en constante évolution. Par surcroît, je suis convaincu que ce projet aura un effet significatif pour les bénéficiaires des services de santé du territoire.»
Paul Busque, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Faits saillants :
Rappelons également qu'un montant de 2,5 millions de dollars est investi en 2017-2018 dans le but de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d'enseignement privés subventionnés, qui pourront ainsi accueillir, sur la base de projets pilotes, des élèves à temps partiel en formation professionnelle. Cette somme facilitera l'accès à cette voie de formation, notamment pour les personnes ayant des contraintes les empêchant de suivre une formation à temps plein.
Un investissement supplémentaire de 1,28 million de dollars permettra aux élèves de la formation professionnelle de bénéficier d'une expérience pratique représentant jusqu'à 50 % de la durée de leur formation grâce au partenariat établi avec les entreprises. Cet investissement s'inscrit dans la foulée des travaux menés lors du Rendez-vous national de la main d'œuvre de février 2017 et des journées de réflexion sur la formation professionnelle des 5 et 6 février 2018.
Enfin, le Budget du Québec 2017-2018 prévoit un soutien de 36,5 millions de dollars sur cinq ans pour donner un meilleur accès à la formation professionnelle et technique à temps partiel.
Sources : |
Florent Tanlet |
Marie B. Deschamps |
Attaché de presse |
Attachée de presse |
|
de la ministre responsable du Travail et |
du ministre de l'Éducation, |
|
ministre responsable de la région de la |
du Loisir et du Sport et ministre |
|
Chaudière-Appalaches |
responsable de la région de la |
|
418 643-7623 |
Capitale-Nationale |
|
418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Florent Tanlet, Attaché de presse de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 643-7623; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664
Partager cet article