Nouveau programme Explore Québec : « Une bonne nouvelle pour le développement économique régional » se réjouit l'UMQ
MONTRÉAL, le 8 nov. 2019 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit du lancement du programme Explore Québec, qui répond à un engagement pris dans le cadre du Sommet sur le transport aérien régional de février 2018. Depuis maintenant trois ans, l'UMQ demande aux transporteurs aériens ainsi qu'aux gouvernements fédéral et provincial de mettre en place des mesures pour faire diminuer les prix des billets d'avion.
Avec le programme Explore Québec, le gouvernement du Québec répond à l'appel des municipalités. « C'est faire d'une pierre deux coups! Je suis persuadé qu'en mettant en place des incitatifs pour amener plus de touristes en région, ce programme permettra à long terme de bonifier l'offre en transport aérien, de stimuler la concurrence et ainsi de diminuer les prix des billets d'avion pour l'ensemble des usagers. Le travail de l'UMQ donne des résultats. Il faut poursuivre nos efforts pour que le transport aérien devienne une réelle alternative pour tout le monde », a déclaré monsieur Daniel Côté, premier vice-président de l'UMQ, président du Comité sur le transport aérien de l'UMQ et maire de Gaspé.
L'UMQ salue l'investissement de 9,5 millions $ sur quatre ans pour offrir aux touristes québécois et étrangers des forfaits attrayants à tarifs réduits, pour des vols dans des régions touristiques excentrées des grands centres. Les membres du Comité sur le transport aérien de l'UMQ travailleront de concert avec les associations touristiques régionales (ATR) pour faire connaître le nouveau programme et inciter les forfaitistes à s'en prévaloir. Rappelons que l'UMQ avait commandé une étude qui démontrait que les billets d'avion pour les vols régionaux coûtaient 55 % plus cher au Québec qu'ailleurs au Canada.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article