Nouveau programme universitaire en enquête et renseignements
Nouvelles fournies par
Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal23 avr, 2018, 16:16 ET
MONTRÉAL, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal annonce la création d'un certificat en enquête et renseignement. Le programme de 30 crédits, ouvert à l'admission depuis la fin mars, accueillera ses premiers étudiants dès septembre prochain.
Selon la responsable de programme, Fabienne Cusson, il est impératif de mieux former les d'enquêteurs, dont les compétences attendues considérant le niveau de complexité du travail, sont de niveau universitaire.
Cet avis est partagé par la conseillère en développement et en évaluation de programme à la Faculté, Isabelle Piette. Celle-ci a rencontré des dizaines d'acteurs des milieux concernés dans le cadre d'une étude menée en 2016. Ceux-ci regrettaient de l'absence de personnes spécialisées capables de mener une enquête selon les normes exigées, faute de formation.
Depuis les deux dernières années, les activités d'enquête et de renseignement ont décuplé et se sont transformées, et la majorité de ces activités s'effectuent à l'extérieur des services policiers, dans les organismes privés et publics, les ministères et les organisations d'autorégulation. Cette situation entraîne des problèmes tels que l'allongement des procédures, l'abus de surveillance électronique, des retards de justice et l'avortement de procès. De plus, les formations actuelles se concentrent surtout en matière criminelle. Il faut des expertises relatives au droit civil, à la justice administrative, aux entreprises, etc. Le nouveau certificat a pour objectif, notamment, de combler ces lacunes.
La création du programme s'inscrit dans un secteur où l'Université de Montréal est pionnière à plus d'un titre, puisque des professeurs de plusieurs disciplines (criminologie, droit, sécurité intérieure et cybercriminalité) ont contribué à l'enrichissement des connaissances et à l'enseignement. Le programme d'études reflète cette interdisciplinarité, et des représentants de plusieurs unités de l'Université de Montréal et d'organismes externes ont été consultés. Il s'agit des facultés de droit et des arts et des sciences, de Polytechnique Montréal, de l'Association professionnelle des enquêteurs privés du Québec et du Regroupement de travail en matière d'enquête de l'administration publique.
SOURCE Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal
Source : Catherine Gascon, Conseillère en communication, [email protected], 514 343-6111 poste 2927; Renseignements : Fabienne Cusson, Responsable du programme, [email protected], 514 343-6111 poste 2929
Partager cet article