Le rapport, L'impératif de la cybercollaboration, a été rendu public aujourd'hui. Fondé sur une étude comparative des approches adoptées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, de même que sur plus d'une vingtaine d'interviews approfondis avec des experts nationaux et internationaux, ce rapport propose un modèle global de coopération publique-privée.
« La collaboration entre le gouvernement et l'industrie nationale en cybernétique est devenue une seconde nature chez nos alliés, affirme Christyn Cianfarani, présidente-directrice générale de l'AICDS. Mais notre propre gouvernement ne tire pas pleinement parti de l'industrie. On estime que 98 % de la cyberinfrastructure canadienne est détenue et gérée par des intérêts privés. Il est temps pour nous d'entrer dans le jeu. »
Le rapport recommande une série d'étapes que peut suivre le gouvernement canadien dans les trois prochaines années, y compris :
- Établir une Table sectorielle de stratégies économiques pour le domaine cybernétique
- Ouvrir la porte à l'échange de talents entre les secteurs public et privé
- Mettre sur pied un réseau opérationnel secret pour le partage des connaissances
Le rapport de l'AICDS fait à la suite de la première vague de recherche effectuée par l'Association sur l'industrie canadienne de la cyberrecherche, dont les résultats ont été rendus publics au début de 2019. Le rapport évite intentionnellement de proposer des révisions complexes des mécanismes gouvernementaux, ajoute Mme Cianfarani.
« La mise en œuvre d'importants changements institutionnels est difficile, et nous le savons. Mais la plupart de ces solutions ont déjà été testées par nos alliés et peuvent être mises en place en relativement peu de temps. Le plus grand défi est toujours d'établir et de maintenir la confiance. »
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
SOURCE Canadian Association of Defence and Security Industries (CADSI)
Kathryn Forrest, gestionnaire des communications, AICDS, 613-235-5337 poste 20, [email protected]
Liens connexes
www.defenceandsecurity.ca
Partager cet article