Nouveau rapport révèle l'avenir de la littératie dans les métropoles
canadiennes
OTTAWA, le 8 sept. /CNW/ - Un nouveau rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) trace un portrait inédit, et troublant, de l'avenir de l'état de la littératie chez les adultes à Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal, de 2001 à 2031.
Publié de manière à coïncider avec la Journée internationale de l'alphabétisation de l'UNESCO, ce rapport intitulé L'avenir de la littératie dans les métropoles canadiennes utilise les projections statistiques pour établir la situation des plus grandes villes du pays en matière de littératie. Selon le rapport, les quatre métropoles connaîtront au cours des prochaines décennies une augmentation marquée - supérieure à la moyenne - du nombre d'adultes ayant un faible niveau de littératie.
Le CCA a attiré pour la première fois l'attention sur ce problème dans son rapport de 2008 intitulé Lire l'avenir : Pour répondre aux besoins futurs du Canada en matière de littératie, qui concluait que 47 % des adultes au Canada afficheront un faible degré de compréhension de textes suivis en 2031 (selon le nombre de personnes ayant obtenu une note inférieure au niveau 3 dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, menée par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de développement économiques).
Le nouveau rapport du CCA va plus loin et offre, pour la toute première fois, un aperçu du faible taux de littératie dans certaines villes. Il révèle notamment qu'à Ottawa, le nombre d'adultes ayant un faible niveau de littératie devrait augmenter de 80 %, passant de 275 000 environ en 2001 à près de 500 000 en 2031. À Toronto et à Vancouver, ce nombre augmentera de 64 % et passera respectivement de 1,9 million en 2001 à près de 3,2 millions en 2031 et d'environ 800 000 en 2001 à plus de 1,3 million en 2031.
« Ces nouveaux chiffres contredisent la croyance populaire selon laquelle la situation du Canada en matière de littératie s'améliorera tout bonnement au fil du temps, vu l'augmentation du nombre de titulaires de diplôme de niveau postsecondaire. En réalité, il sera nécessaire de conjuguer nos efforts pour progresser », affirme Paul Cappon, président-directeur général du CCA.
« Bien que le pourcentage de personnes affichant un faible niveau de littératie changera peu, nous nous attendons à ce que le nombre d'adultes ayant un faible niveau de littératie augmente de plus de trois millions et atteigne 15 millions en une seule génération. Ces chiffres semblent inquiétants pour les dirigeants municipaux et les décideurs mais je crois que ces données représentent un bon point de départ pour améliorer l'avenir de la littératie au pays. »
Le rapport indique que les principaux facteurs de ce changement sont la hausse du nombre de personnes âgées (le niveau de littératie tend à diminuer avec l'âge) et l'augmentation du nombre d'immigrants ayant un faible niveau de littératie. En fait, on estime qu'en 2031, Toronto accueillera un cinquième des personnes ayant un faible taux de littératie qui émigrent au Canada.
Outre ce rapport, le CCA a lancé une version améliorée de son outil interactif gratuit, PLAME (Projections relatives à la littératie chez les adultes : mesurer l'évolution), qui permet aux utilisateurs de calculer et de comparer les niveaux de littératie à venir pour Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal ainsi que pour les 10 provinces et les trois territoires du Canada.
« Bien que l'avenir du Canada en matière de littératie semble peu reluisant, ajoute M. Cappon, le CCA estime qu'avec les connaissances et les outils adéquats, tels que PLAME, la situation pourrait s'améliorer. »
Le CCA peut produire ce genre de projections pour 18 autres villes et régions du Canada. Pour en savoir davantage sur nos produits et services, communiquez avec [email protected].
Pour obtenir des renseignements sur L'avenir de la littératie dans les métropoles canadiennes ou pour faire l'essai de notre outil PLAME, allez au www.ccl-cca.ca/lirelavenir.
Qu'est-ce que la compréhension de textes suivis et comment la mesure-t-on?
La compréhension de textes suivis désigne les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l'information contenue dans des textes suivis, tels des reportages, des éditoriaux, des poèmes et des ouvrages de fiction. Il s'agit de la définition la plus courante de la littératie. Chez les adultes, la compréhension de textes suivis se mesure souvent sur une échelle de 1 à 5, le niveau 3 étant largement considéré comme le minimum acceptable pour composer avec les exigences de l'économie mondiale du savoir.
À propos du CCA
Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information fondée sur des éléments objectifs afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possible en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.
Renseignements:
Sheena Powell Conseil canadien sur l'apprentissage 613.782.2959, poste 6252 [email protected] www.ccl-cca.ca |
Margot Maguire Conseil canadien sur l'apprentissage 613.782.2959, poste 6243 [email protected] www.ccl-cca |
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